30 Mai 2007
Voici une délicieuse recette de brioche bien moelleuse d'après la recette trouvée sur le blog "gloubiblog"
Ingrédients
500 gr de farine
70 gr de sucre
7 gr de levure sèche
2 cc de sel
1 oeuf
25 cl de lait
60 gr de beurre doux
2 CS d'eau de fleur d'oranger (ou plus selon vos gouts)
1 jaune d'oeuf pour la dorure
2 CS de confiture d'abricot
Pour la décoration : des fruits confits et du sucre perlé
Préparation
Sortir le beurre, le couper en dés et le laisser à température ambiante. Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter le sucre, le sel et mélanger. Faire tièdir le lait et diluer la levure.
Faire un puit au milieu de la farine et ajouter l'oeuf, le lait et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule lisse. Au début la pâte est très collante, pas d'inquiètude, à force de la travailler elle va prendre corps et devenir lisse.
Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Couvir la pâte d'un linge ou d'une feuille d'alluminium et laisser reposer la pâte 1h30 dans un endroit chaud (près d'un radiateur par exemple). La pâte va doubler de volume.
Rompre la pâte en lui donnant un bon coup de poing et la pétrir à nouveau pendant 1 minute.
La laisser reposer une nuit au frigo, la pâte va continuer à pousser.
Diviser la pâte en trois pâtons et former trois boudins de 60 à 70 cm, les natter ensemble.
Rassembler les deux extrémités pour former une couronne, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Au centre mettre un bol entouré d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser reposer la couronne une heure près d'une source de chaleur.
Après une heure, enlever le bol et dorer la couronne avec le jaune d'oeuf. Enfourner pour 25 minutes dans un four à 175° (TH5/6).
A la sortie du four, faire tièdir la confiture d'abricot et laquer la couronne puis décorer avec du sucre perlé et des fruits confits (j'ai pas mis de fruits confits car on aime pas ça).