750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rfiss tounsi (losanges aux dattes)

Voici une pâtisserie originaire de l'est de l'Algérie (d'où vient mon mari) et qui est délicieuse et facile à faire. Ca accompagne très bien un thé (à la menthe) ou un café.

Rfiss_tounsi

Il vous faut:

  • 500g de semoule moyenne
  • 500g de pâte de dattes (à température ambiante)
  • 200g de beurre mou (mais pas fondu)
  • 1 pincée de sel

Versez la semoule dans une poele et faites la dorer (elle doit etre bien dorée mais pas brulée) puis versez la très chaude dans un saladier, ajoutez les dattes et pétrissez bien (ou dans le bol du robot comme je l'ai fait). Ajoutez le beurre et le sel et pétrissez encore.

Rassemblez en boule et aplatissez en forme de galette de 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Découpez des losanges de 4 à 5 cm environ de large. Laissez refroidir à l'air quelques heures.

DSC01640

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je vous remerci pour ces recettes.
Répondre
K
je suis originaire des aurès et je connais cette recette c est excellent,chez nous on l appèle athémèn(je ne sais pas trop comment l écrire).Merci pour tes recettes qui ont l air aussi bonnes les unes que les autres.
Répondre
A
salemet merci oukht oum kheltoum tu ma fais rappelé le gateau de mon enfance et c'est tipiquement algerien et on l'appele m3akra on la façonne en boule et c'est le repas des hadjs par exelance.
Répondre
F
BonjourJe découvre avec bonheur ce blog et j'ai une de ces envie de faire tout ce que je vois !Juste un truc, car je connais bien ce gâteau (j'en ai fait dorer de la semoule !) et je suis originaire de l'est de l'Algérie : nous appelons également ce gâteau "tamina", et je crois que je vais en faire dans pas longtemps !Merci pour toutes ces recettes oum koulthoum, et bravo pour tes formidables talents de cuisinière ET de pâtissière !Fifi
Répondre
B
Merci pour toutes tes bonnes (je l'imagine) et belles recettes je suis moi même de Constantine et j'essaye de faire autant ,non pas par manque de recettes mais par manque de temps ,(je travaille) jette un coup d'oeil sur mon blog et donne moi ton avis ,bonne chance a plus je reviendrai souvent sur ton blog trés interessant .
Répondre
M
oumkalthoum je viens tout juste de decouvrir ce magnifique blog garce a kaouther...je ne peux que t en feliciter tu as fait un excellent travail
Répondre
Z
tes rfiss sont tentant , à vrai dire je ne les ai jamais fait ; mais ça ne tardera pas...surtout avec tes photos...!!
Répondre
O
bsahtek c'est délicieux ces rfiss ma belle soeur mets halwa turque à la place des dattes c'est délicieux aussi
Répondre
O
N'hésitez pas à faire cette recette, c'est simple et très bon.pour céline-marie : il ne faut pas faire cuire la semoule à l'eau, juste la faire dorer à la poele (elle sera croustillante et la pâte de dattes est fondante).la pâte de dattes moi je la trouve en grandes surfaces (SuperU, Leclerc, Auchan , etc) soit au rayon des fruits secs soit au rayon des produits du monde. Si tu ne trouve pas tiens moi aucourant et je te donnerai une recette (mais pas testée car je suis fainéante je l'achète toute prete, lol)
Répondre
L
ohhhh c'est super appétissant!!!!!!
Répondre
$
J'aime beaucoup les dattes! Cette recette est tentante!
Répondre
C
Alors là tu tombes très bien car aux halles de rungis j'ai justement acheté de la pate de dattes et depuis je ne savais pas trop quoi en faire, et bien c'est trouvé avec ta recette.. Merci.
Répondre
C
ça a l'air délicieux en effet, et facile ! La semoule est juste poêlée, pas cuite à l'eau ? Et les losanges ne passent pas au four non plus ? Et la pâte de dattes, tu la fais toi-même ou tu la trouves toute prête (et si oui, où car je n'en ai jamais vu).J'espère que je ne t'ennuie pas trop avec toutes ces questions...
Répondre
C
Tes petits losanges sont trètrès appétissants, en plus ils ne réclament pas pleins d'ingrédients c'est tip-top!!!
Répondre