8 Novembre 2009
Voici un gâteau extrait du livre "gâteaux modernes" de Mme Benberrim, il semblerait que ce gâteau soit aussi connu en Algérie sous le nom de castels mais je ne connais pas l'origine de ce nom.
Faire fondre le beurre, ajouter le sucre glace, remuer avec une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange devienne épais. réserver.
Pendant ce temps, mélanger les amandes, la farine et la levure. Les incorporez au mélange obtenu. Ensuite, batte les blancs en neige. Incorporez à la pâte.
Repartir la pâte dans un moule beurré et fariné (20 x 30) et faire cuire au four préchauffé 200° pendant 25 min environ.
Préparer le glaçage en battant les jaunes d'œufs et le sucre glace. Vous obtiendrez une pâte homogène que vous colorez à votre goût.
L'étaler sur le gâteau refroidir, laisser sécher puis couper soit des triangles, des carrés ou des losanges. (moi j'ai pas assez attendu que le glaçage sèche avant de le couper donc ça a fait des coulures alors je vous conseille de patienter, au bout de 2/3h environ le glaçage est sec).
Décorer de petites fleurs et de feuilles ou de boules argentées. Mettre dans des caissettes.
Remarque : les amandes peuvent être remplacées par des cacahuètes