15 Décembre 2007
Ces macarons n'ont de macarons que le titre car ils contiennent des oeufs entiers et pas d'amandes mais je vous donne le titre tel qu'il est donné dans le nouveau livre (que mon mari m'a offert) de Julie Andrieu & Pierre Hermé "Confidences sucrées". En tout cas ils sont très bons et faciles à faire (par contre ma photo est pas terrible).
il vous faut :
Pour la ganache (facultative):
Faites fondre au micro ondes (env. 2 min) 200g de chocolat. quand il commence à fondre, ajoutez le beurre et repassez 30 sec au micro-ondes puis réservez.
Dans un saladier cassez les oeufs et ajoutez le sucre et la gousse de vanille grattée. Fouettez au fouet électrique au moins 3 min, la préparation doit doubler de volume.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure. incorporez le mélange au chocolat. Cassez le restant du chocolat en gros éclats et ajoutez les à la pâte. Mélangez et laissez reposer de 3 heures à 1 nuit pour façonner plus facilement les boulettes.
Préchauffez le four à 180°. Sur la plaque froide tapissée de papier sulfurisé déposez des boules de la taille d'une noix en les espaçant de 3 cm. mettez à cuire 10 min.
Faites glisser le papier sur une surface plane et laissez refroidir. Recommencez en refroidissant la plaque entre chaque cuisson.
réalisez la ganache praliné en faisant fondre le praliné 1 min au micro ondes. Ajoutez le beurre, faites fondre encore 15 sec, remuez et laissez refroidir. Étalez sur la moitié des macarons et assemblez-les. Conservez dans une boite hermétique.