750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tepsi Böregi (Borek turc à la viande hachée et cuit au four) et Ramadan Moubarak

Bonjour à tous, Assalam alaykoum,

 

Je vous présente aujourd'hui une recette qui nous vient de Turquie, il s'agit d'un börek farci à la viande hachée, poivron et tomates et cuit au four avec une sauce à base de yaourt.

Je me suis inspirée de deux recettes vues sur Youtube chez Ahmetkocht ainsi que chez Easy Turkish Recipes

 

Je la publie aujourd'hui car je la trouve idéale pour le ramadan qui commence aujourd'hui et j'en profite pour vous souhaiter "Ramadan Moubarak", qu'Allah accepte notre jeûne et nos prières, qu'Il nous guide vers le bien et nous éloigne du mal, amine.

Tepsi Böregi (Borek turc à la viande hachée et cuit au four) et Ramadan Moubarak
Il vous faut (pour un plateau rond d'environ 30/35 cm de diamètre) :
 
  • 1 paquet de feuilles de yufka * 
  • 250g de viande hachée de boeuf 
  • 2 oignons 
  • 3 gousse d'ail 
  • 20g de beurre 
  • 1 poivron vert long 
  • poivre, sel, épices (j'ai utilisé des épices à Kofte), piment (doux ou fort selon vos gouts) 
  • thym, persil 
  • 1/2 boite de pulpe de tomate 
  • 1 c. à c. de concentré de tomate 
  • 1 c. à café de concentré de poivrons* (se trouve facilement en épicerie turque sous la marque BAKTAT mais si vous n'en trouvez pas mettez 2 c. à café de concentré de tomates)
Pour la sauce :
  • 1 yaourt grec (120g et conservez les 30g de yaourt restant pour la dorure)
  • 1 verre à thé d'eau (10 cl)
  • 1 oeuf
  • 2 c . à s. d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 1 oeuf supplémentaire pour la dorure
  • graines de sesame

 

 

Tepsi Böregi (Borek turc à la viande hachée et cuit au four) et Ramadan Moubarak

Pour la farce :

 

Emincez les oignons en petits dés ainsi que le poivron.

 

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle, ajoutez les oignons, faites revenir puis ajoutez la viande hachée. Lorsqu'elle est presque cuite, ajoutez le poivron et l'ail écrasé. Laissez cuire 2 min, ajoutez 20g de beurre puis les concentrés de tomate et de poivron et laissez cuire encore 2 min.

 

Ajoutez la 1/2 boite de pulpe de tomate, le piment, sel, poivre; thym et épices.

Laissez cuire 15 min puis ajoutez le persil haché.

 

 

 

Préparez la sauce en mélangeant le yaourt, l'oeuf, l'huile d'olive, sel et le poivre.

 

Huilez un grand plat rond. Prenez une feuille de yufka et disposez la au fond du plat. Repliez les bords vers l'intérieur. Badigeonnez d'un peu de mixture au yaourt à l'aide d'un pinceau. faites pareil avec une deuxième feuille.

 

Mettez la moitié de la viande dans le plat, étalez. recouvrez d'une feuille, badigeonnez de sauce, puis d'une deuxième feuille de yufka que vous badigeonnerez à nouveau de sauce. Disposez le reste de la viande.

 
Tepsi Böregi (Borek turc à la viande hachée et cuit au four) et Ramadan Moubarak
Recouvrez à nouveau d'une feuille que vous badigeonnez avec le reste de sauce.
 

Pour la dernière feuille, coupez la à la taille du moule. Puis mélangez le deuxième oeuf avec les 30g de yaourt restant (c'est environ 2 c. à soupe), versez ce mélange sur la denier feuille de yufka.

 

Prédécoupez les parts.

 

 

Saupoudrez de graines de sésame et faites cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Tepsi Böregi (Borek turc à la viande hachée et cuit au four) et Ramadan Moubarak

* Voici les Yufka que j'ai utilisées ainsi que le concentré de poivron (sur la photo il s'agit du concentré piquant : scharf moi j'ai le mild qui veut dire doux), j'ai trouvé ces deux ingrédients dans une épicerie turque :

Tepsi Böregi (Borek turc à la viande hachée et cuit au four) et Ramadan Moubarak

 

 

 

 

Tepsi Böregi (Borek turc à la viande hachée et cuit au four) et Ramadan Moubarak
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu l'avais noté dans la recette je viens de le voir désolée... Et barak´Allah ou fik pour toutes les recettes originales que tu partage avec nous
Répondre
N
Salem aalikoum tu peux me donner la taille de ton moule stp
Répondre
O
Je les ai fais aujourd'hui et que dire, mamamamamia, testé et approuvé, merci beaucoup à toi.
Répondre
B
miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam ça me fait saliver !!!!! j'ai tout à proximité, un supermarché halal juste en face de chez moi, je garde la recette merci !! bisous
Répondre
O
Salam Aleyki.<br /> <br /> A défaut d'avoir du yaourt grecque, je peux utiliser quoi à la place? merci
Répondre
O
BarakaAllah oufik
O
BarakaAllah oufik
1
wa alayki salam, du yaourt normal nature (plus il y a de matière grasse plus il sera épais et donc meilleur pour la recette)
N
Salam Aleyki ça a l air appétissant hummml!!! Une recette que je vais sûrement reprendre inch Allah Merci beaucoup pour le partage
Répondre
1
Wa alayki salam, merci et ramadan moubarak
H
Salam alaykoum! Amine! Bon ramadan à toi aussi !je ne connaissais pas les yufka,je vais me renseigner. Merci
Répondre
1
Wa alaykoum salam, ca resemble aux feuilles de filo
O
Merci pour ce magnifique voyage en Turquie, et pour ces nouveautés en ce qui me concerne, à tester absolument!!!
Répondre
O
Ramadan moubarek à toi également :)
1
Merci et ramadan moubarak
B
Un plat qui est délicieux et complet
Répondre
1
Merci et bonne journee