25 Mai 2015
Bonjour à tous,
Je reviens avec une recette qu'on retrouve sur beaucoup de blogs américains mais qui est pourtant peu présente sur les blogs français. C'est une variante des très connus "cinnamon rolls" (roulés à la cannelle).
J'ai trouvé cette recette sur le très joli blog "Averie Cooks".
J'ai remarqué en traduisant la recette et en convertissant les cup de la recette originale que les quantités correspondant quasiment à là pâte à brioche de mon chinois. Par contre pour la farce j'ai un peu réduit les quantités de sucre car la recette originale est très sucrée.
Il vous faut (pour un plat rectangulaire de dimensions d'environ 23 cm sur 33 cm) ou un plat rond d'un diamètre de 30 cm :
Pour la pâte :
Pour la farce:
Pour le glaçage:
Préparation
Pour la pate :
Dans le bol d'un robot équipé d'un crochet pour pétrir (ou dans un saladier pour lequel vous utiliserez une cuillère en bois ou vos mains) mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.
dans un bol allant au micro-ondes faites chauffer le beurre 1 min. Ajoutez le babeurre au beurre fondu puis faites chauffer à nouveau 30sec au micro ondes afin de faire un peu tiédir le babeurre.
Ajoutez ce mélange aux ingrédients secs dans le bol.
Dans un petit saladier cassez vos oeufs, battez les rapidement et ajoutez les au bol du robot.
Faites tourner le robot sur vitesse faible pendant 5 à 7 minutes (ou 7 à 10 minutes à la main). Normalement les proportions de farine et de babeurre donnent une pâte idéale mais cela peut reprendre des farines donc après 5 minutes si vous remarquez que votre pâte est trop collante et humide ajoutez 50g de farine et continuez à mélangez. Plus vous ajouterez de farine, plus les roulés risquent d'être trop lourds et denses, mieux vaut une pâte un peu trop humide et collante qu'une pâte trop sèche. Par contre si votre pâte est trop sèche, ajoutez un peu de babeurre.
Laissez la pâte monter dans le bol recouvert d'un film transparent ou d'un torchon pour environ 2 heures. Une astuce pour raccourcir ce temps de pousse est de préchauffer 1 minute votre four à 200 ° C, puis éteignez le et mettez tout de suite le saladier dans le four (cela devrait créer un environnent de pousse d'environ 29°, ce qui est idéal pour la levure et cela vous permettre de raccourcir le temps de pousse à une heure.)
Beurrez un plat rectangulaire de 23 x 33 cm (ou un moule rond de 30cm de diamètre).
Lorsque la pâte a doublé de volume, donnez un coup de poing dedans pour évacuer l'air. Puis disposez la sur un Silpat (ou un plat de travail fariné). Avec un rouleau à pâtisserie étalez là pour former un rectangle d'environ 66 cm sur 33 cm. (l'auteur de la recette dit que vous n'avez pas besoin d'utiliser une règle il vous suffit d'utiliser le moule rectangulaire comme mesure).
Roulez le roulé en commençant avec le côté le plus long. Avec un couteau ou un coupe-pâte, coupez le roulé en 16 rolls.
Disposez les roulés dans le plat en laissant un espace entre eux. Couvrez d'un film plastique ou d'un torchon et laissez les doubler de volume (environ une heure).
Pour la cuisson, faites les cuire dans un four préchauffé à 180°c durant 20/25 minutes (ils doivent être un peu dorés).
Pour le glaçage :
Dans un grand bol mélangez le jus d'orange, la vanille, le sucre glace, une pincée de sel si vous le désirez jusqu'à obtenir un glaçage épais, ajoutez le lait petit à petit jusqu'à obtenir la consistance que vous désirez. Ajoutez 2 c. à soupe de zeste d'orange et mélangez.
Glacez vos rolls avec ce glaçage puis saupoudrez avec la cuillère à soupe restante de zeste d'orange.