750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cara-vanilla

 

Bonjour à tous,

 

Je vous propose aujourd'hui un entremets qui comblera les"caramel-addicts" (comme moi). Il est composé d'un financier au chocolat, surmonté d'une crème à la vanille dans laquelle se trouve un disque de biscuit aux amandes et éclats de caramel surmonté d'une  mousse au caramel, le tout est recouvert d'un nappage caramel vanille. J'ai choisis de le décorer avec de la nougatine.

 

Ne vous effrayez pas par la longueur de cette recette, si vous suivez bien toutes les étapes c'est facile à faire, de plus vous pouvez réaliser certaines choses à l'avance. Il est même idéal de faire cet entremets à l'avance et de le congeler (avec le cercle) sans le nappage au caramel, le jour de la dégustation vous le sortez du congélateur environ 3 heures à l'avance, pour retirer le cercle soit vous passez un chiffon imbibé d'eau chaude le long du cercle, soit vous utilisez un sèche cheveux puis vous recouvrez l'entremets avec votre nappage caramel et vous décorez avec la nougatine et laissez décongeler jusqu'au moment de servir.

 

Cette recette vient du site de Flore.

 

Cara-vanilla.jpg

 

Je vous les donne les proportions que j'ai adaptées pour un cercle de 22 ou 24 cm

 

Sauce caramel(peut etre fait la veille): 
 

 

  • 100 gr de sucre en poudre
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 100 gr de crème à 35%
  • 25 gr de beurre salé 

 

Préparer la sauce caramel: Cuire à sec le sucre sans toucher, décuire avec la crème chauffée, ajoutez la vanille, cuire 10 minutes et lisser avec le beurre salé.

 

Palet de mousse au caramel(peut etre fait la veille):
 

  • 100 gr de sauce au caramel
  • 2 jaunes d'oeufs moyens
  • 15 gr de sucre
  • 80 gr de crème à 35%
  • 5 gr de gélatine (2 feuilles 1/2)
  • 200 gr de crème à 35% montée en chantilly
     

Préparer le palet au caramel: Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser doucement le caramel tout en continuant à fouetter. Ajoutez la crème au préalable chauffée et cuire le tout comme une crème anglaise. Fondre la gélatine dans un bol quelques secondes au micro-ondes, après l'avoir au préalable fait ramollir dans l'eau froide ( attention la gélatine de doit pas bouillir). Refroidir la crème à T° ambiante. Versez en fouettant l'appareil caramel sur la gélatine fondue. Ajoutez la chantilly par portion
Mélangez délicatement l'ensemble avec une spatule, afin d'avoir une mousse homogène.
Recouvrir l'intérieur d'un cercle ou d'un moule de 18 cm de diamètre de film alimentaire. Versez la mousse caramel et placez-la au congélateur jusqu'au montage de l'entremet.

 

Financier au chocolat:
 

 

  • 140 gr de blancs d'oeufs ( 4 moyens)
  • 16 gr de chocolat amer
  • 55 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 35 gr de poudre d'amande
  • 100 gr de beurre noisette 

Montez les blanc en neige en ajoutant progressivement le sucre et le sel, ajoutez la poudre d'amande, le chocolat et la farine. Fondre le beurre et l'amener à ébullition. Arrêter juste au moment de la coloration, son odeur rappel la noisette grillé.
Mélangez délicatement à la spatule en ajoutant le beurre noisette tiède.Dresser sur du papier sulfuriser, un disque supérieur de la taille de votre cercle.

Cuire à 180° jusqu'à coloration ( +- 10minutes), le biscuit doit rester moelleux.Découpez celui-ci pour qu'il soit légerement plus petit que votre cercle. Vous pouvez garder ce biscuit au frigo dans un film alimentaire.



Biscuit amande-caramel:
 

 

  • 100 gr de blancs d'oeufs
  • 80 gr de poudre d'amande
  • 65 gr de sucre en poudre
  • 40 gr de sucre glace
  • 5 gr d'amandes concassées
  • 25 gr de farine 


Tamisez le sucre glace, la farine et la poudre d'amande puis ajoutez les amandes concassées préalablement dorées. Montez les blancs d'oeufs en neige avec 25 gr de sucre en poudre.
Incorporez délicatement à la spatule, le mélange sec.
Faire un caramel à sec avec les 40gr de sucre restant. Versez sur du papier sulfurisé et laisser refroidir. ensuite cassez grossièrement le caramel à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. L'ajoutez au blancs délicatement.
Recouvrir une plaque de pâtisserie de papier sulfurisé. Étalez la pâte à la forme que vous souhaitez. La pâte à biscuit doit faire +- 8mm d'épaisseur.Cuire 10 min. à 180°
Laissez refroidir et découpez en un cercle de 18 cm( la même taille que le moule que vous avez utilisé pour le palet au caramel!).



Mousse à la vanille: 
 

  • 240 gr de crème à 35% 
  • 6 jaunes d'oeufs moyens
  • 38 gr de fécule ( maïzena)
  • 1 gousse de vanille + 1 c. à soupe d'extrait de vanille
  • 240 gr de lait entier 
  • 120 gr de sucre en poudre 
  • 6 gr de gélatine ( 3 feuilles)
  • 360 gr de crème à 35% ( chantilly) 

Ramollir la gélatine 15 minutes dans l'eau froide.
Faire une crème pâtissière avec les 160 gr de lait et de crème. Recouvrir d'un film alimentaire légèrement huilé à même la crème, laisser refroidir à T° ambiante. Fondre la gélatine quelques secondes au micro-ondes. L'ajouter à la crème pâtissière tout en fouettant.
Montez la crème fraîche en chantilly et l'ajouter à la crème pâtissière par portion.
Faire le montage du gâteau: recouvrir de +- 1 cm le biscuit financier de crème vanille.
Sortir le palet de mousse caramel du congélateur, poser dessus le biscuit caramel.Puis en posant la main sur le biscuit retourner l'ensemble et le poser sur la crème vanille. Recouvrir du reste de la crème vanille. Mettre au congélateur quelques heures ou mieux encore faire ce dessert la veille. Vous pouvez aussi le faire au réfrigérateur, dans ce cas laissez le toute au nuit. 

 

 Nappage caramel à la vanille:
 

  • 125 gr de sucre en poudre
  • 25 gr de miel
  • 1 c. à soupe d'extrait de vanille ou vanille en poudre
  • 30 gr d'eau
  • 100 gr de crème à 35%
  • 2 feuilles de gélatine
     

Ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, laisser caraméliser sans mélanger.Au caramel brun, décuire en ajoutant hors du feu la crème et le miel au préalable chauffées ensemble.
Au contact de la crème, la préparation " bouillonne" verser la crème par étape. Puis remettre sur le feu et ramener à ébullition sans cesser de remuer.Ajoutez la vanille.
Fondre la gélatine dans le caramel et laisser tiédir.

Décercler votre entremets puis lisser le nappage sur l'entremet.

Si votre cercle est un peu plus haut que le gâteau c'est encore plus facile, il suffit simplement de verser le nappage sur le gâteau et d'incliner l'ensemble de gauche à droite pour le lisser sur la surface et avoir une finition parfaite.
si la mousse est a ras du cercle plusieurs possibilités.Lisser de la même façon mais veiller à ce que le nappage ne déborde pas du moule, ou réhausser de quelques centimètres les parois du moule de papier rodoid.

 

La nougatine:

 

 

 

  • 100g de sucre
  • 50g de glucose (si vous n’avez pas de glucose, la quantité de sucre est de 150 gr)
  • 50g d’eau
  • 75g d’amandes effilées

 

Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre et le glucose, puis ajoutez les amandes
Étalez la préparation aux amandes sur la toile Silpat (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) en formant un fin rectangle et faites cuire 15 minutes à 170°C jusqu’à ce que le croustillant soit doré.  Laissez refroidir puis brisez le croustillant en éclats puis réservez pour la décoration.

 

Avant de servir, décorez le tour du gâteau de brisures de croustillant aux amandes.

 

Cara-vanilla2.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
salam,<br /> <br /> Ton blog est une pure merveille, il est une reference.<br /> Justement je voulais essayer cette recette mais j'ai pas tres bien compris le montage , qu'y a t'il en bas ? et quels sont les etages dans l'ordre.<br /> <br /> BarakAllahoufik
Répondre
Z
Salam,<br /> Je voudrais savoir si je peux utiliser du caramel liquide du commerce plutôt que de faire la sauce caramel ? C'est une hantise pour moi de faire du caramel, j'y arrive pas. A tous les coups, il se<br /> solidifie.<br /> Merci et bravo pour ton travail ! C'est magnifique !
Répondre
1
<br /> <br /> salam alaykoum,<br /> <br /> <br /> excuse moi pour le retard, oui tu peux utiliser du caramel du commerce. et merci pour tes gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Salam alayki<br /> <br /> Une oeuvre cet entremet Allah iberek !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> autant pour moi j'ai lu en diagonale<br /> <br /> et j'etais étonné de ne pas voir la source de la recette<br /> <br /> en tout cas bravo pour ton blog, c'est du trés bon travail<br /> <br /> amitié culinaire<br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonjour<br /> <br /> ne devrais t'on pas citer de ou vient la recette???<br /> <br /> pour le coup c'est de florilege gourmand<br /> <br /> http://florilege-gourmand.perso.sfr.fr/public_html/cara-vanilla.html<br /> <br /> le tien est tres bien mais rendons a César!!!!<br /> <br /> amitié culinaire<br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai cité flore, dans l'introduction de mon message j'ai marqué que cette recette vient du site de Flore et j'ai mis le lien vers la recette; pour moi c'est très important de toujours citer<br /> mes sources.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> je crois qu il fera honneur a notre table pour l anniv de maman!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il est magnifique !! Je te souhaite une excellente année 2011 !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Assalam aleykom !<br /> <br /> Macha Allah ton gateau est superbe ! et il a l'air délicieux!j'aurais aimer savoir si mettre de l'agar agar est possible selon toi ?<br /> BarakAllahu fik<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> il a durci une fois fini, j'ai voulu le laisser refroidir et sa a durci, mais pour l'incorporer au palet il faut pas qu'il soit froid le caramel??<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> chez moi il avait à peu près cette texture,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://1001saveurs.over-blog.com/article-53157000.html<br /> <br /> <br />  donc assez liquide quand même, moi j'avais fait tout de suite après le pale au caramel donc le caramel n' a pas eu le temps de durcir, fais le juste un peu tiédir si tu n'arrive pas à le<br /> sortir de la casserole.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> au secours, la sauce caramel a durci, jsais pas quoi faire. un bloc avec une cuillere coincé dedans.<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> ca a durci à quelle étape? tu as déja rajouté la crème et le beurre? fais chauffer ton caramel il sera à nouveau liquide<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je craque complètement....ton gâteau est superbe mais aussi très gourmand! J'adoooooreeeee!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je vais encore t'embeter mais quand tu dis du beurre noisette c koi exactement, et le beurre salé j'ai pris du beurre cristaux de sel jpense que c bon ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> salam<br /> je vais encore te saouler, mais comment fais tu ta creme patissiere (mousse a la vanille) et quand tu parle de recouvrir d'un film legerement huilé j'ai pas bien compris.<br /> merci a l'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> wa alaykoum salam<br /> <br /> <br /> Pour faire une crème patissière, dans un saladier tu fouettes tes jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis tu ajoute la maizena et la cuillère à soupe de vanille et<br /> tu fouettes encore jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. pendant ce temps dans une casserole tu fais chauffer le lait + la crème avec la gousse de vnille fendue en 2. Lorsque le mélange<br /> bout tu le verses dans le saladier avec les jaunes d'oeufs tout en fouettant. Puis tu reverses le mélange dans la casserole, tu fais chauffer tout en remuant jusqu'à ce que le mélange<br /> épaississe.(pour cette recette il faut ajouter la gélatine à cette étape)<br /> <br /> <br /> Là tu auras obtenu une crème patissière, pour éviter qu'une croute ne se forme sur la surface en refroidissant, tu peux huiler légerement un papier film que tu collera à la surface de la crème.<br /> <br /> <br /> Ensuite tu montera la crème fleurette en chantilly et tu l'incorporera à la crème patissière refroidie.<br /> <br /> <br /> J'espère t'avoir aidée et avoir été claire dans mes explications.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> salam oukhty<br /> une petite question, je veux faire ta recette, combien faut il de feuille de gelatine pour faire la mousse a la vanille ?? tu n'as pas preciser, il a l'air dur à faire, mais je vais tenter<br /> inchallah, merci d'avance pour ta reponse.<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> wa alaykoum salam<br /> <br /> <br /> grace à ton message je viens de m'apercevoir qu'il y a eu un bug lors de la publication de la recette, une partie des ingrédients de la mousse vanille (dont la gélatine) s'est trouvée dans la<br /> liste des ingrédients  de la sauce caramel, je ne sais pas ce qui s'est passé mais je vais modifier tout ca tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> une belle version qui doit être délicieuse!!! bravo pour la belle déco et merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est juste sublime !!!<br /> Bravo quel talent<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm caramel sa ne peut que m’intéresser ;)<br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Voilà un dessert royal et bien gourmand !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Très joli gâteau et très jolie décoration, bravo ma belle !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est absolument divin et tellement bien réalisé ! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Hellooooo<br /> <br /> Cet entremet est magnifiquement reussi, je garde cette jolie recette pour une jolie occasion<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Juste un petit mot en passant à toutes mes bloggeuses préférées.<br /> Avec mon doigt "coupé", c'est trop douloureux d'écrire à chaque fois, donc je vous lis et vous laisse ce petit mot copier-coller et vous dis "à bientôt".<br /> <br /> La Marmite<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> superbe, magnifique, enchanteur... Bravo! Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> SUPERBE!!!Il est très très beau, bien réussi et çà donne envie!!!Bessahètkoum!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cette entremet est vraiment superbe! Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> MachaAllah! c'est magnifique,j'ai testé une de tes recettes un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> elle est magnifique ta photo!!mach'allah ton gâteau a l'air d'être un pur délice bravo pour cette belle recette boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Superbe! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ah la la la tu as tapé dans le mille ma chere!! vraiment ton entremet est magnifique!! je le testerais inchALLAH j'aime trop le caramel!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Waw, quel travail ! Magnique, sublime... Hummm, ca à l'air extra !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mmmmmmmmmm je fonds littéralement devant ton entremets, il a l'air absolument exquis!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une tuerie !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> waoow il est magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> sublime comme toujours tu es vraiement douée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> trop sublime, il doit être délicieux en bouche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi aussi je suis fan de caramel! j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe! j'aurai jamais la patience de faire un si beau dessert!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Tout ce que j'aime, un entremet à tester absolument ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Trop trop trop jolie... Franchement un grand Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bravo c'est simplement sublime!! mais quelle coïncidence!! le mien c'est choco cara!! bonne journée! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un confection digne d'un patissier llah yibarak sincérement jte félicite bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre