750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croque-saumon, crème de raifort

Bonjour à tous,

 

Voici une petite recette très rapide à faire parce que durant les vacances on n'a pas forcément envie de passer des heures pour préparer le repas. Vous les accompagnez d'une salade composée et voilà vous avez un bon dîner.  La particularité de cette recette c'est le raifort, c'est une racine très couramment utilisée en alsace, moi je ne l'apprécie pas dans toutes les recettes mais dans celle ci je trouve qu'elle se marie très bien avec le saumon et que son goût n'est pas trop fort.  

 

Croque-saumon.jpg

 

Il vous faut :

(pour 4 personnes)

 

  • 8 tranches de pain de mie,
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 4 tranches de cheddar (que j'ai remplacé par de la mimolette)
  • 4 c. à café de crème de raifort (voir recette plus bas)
  • 4 c. à café de crème épaisse
  • quelques brins de ciboulette ciselés
  • beurre
  • fleur de sel,poivre du moulin, piment d'espelette (je n'en avais pas alors j'ai utilisé du piment doux)

pour la crème de raifort :

 

  • 2 c. à soupe de raifort en pot(ou 1 morceau de racine de raifort fraîche râpée finement)
  • 1 petite tasse de crème fleurette
  • 2  c. à soupe de fines herbes (origan, romarin, basilic, persil)
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 c. à café de zeste de citron râpé
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Préparation de la crème de raifort :

 

Mélangez le raifort avec la crème fouettée, ajoutez les fines herbes hachées, le jus et le zeste de citron, fouettez encore. Couvrez et laissez reposer au frais.

 

Préparation des croque-saumon :

 

Mélangez la crème fraîche avec la ciboulette, assaisonnez de sel, de poivre et de piment.

 

Beurrez rapidement chaque tranche de pain sur une face. Sur quatre d'entre elles superposez successivement coté non beurré : une cuillère de crème de raifort, une demi-tranche de saumon fumé, une cuillère de crème fraîche à la ciboulette, à nouveau une demi-tranche de saumon fumé puis une tranche de fromage. Refermez avec une tranche de pain de mie , coté non beurré vers l'extérieur.

 

Mettez à cuire les croques pendant environ 5 minutes de chaque coté dans une poêle ou dans un appareil à croque -monsieur. Servez aussitôt.

 

  Source : "Divines tartines aux éditions Sud Ouest

 

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI ICI

 

Si vous voulez être avertis à chacune de mes publications pensez à vous réinscrire à la newsletter (en haut sous la bannière).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour ta jolie participation. elle est bien notée; Bonne chance à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup cette version du croque monsieur!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai quelque chose pour toi sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salam a'liki passe un bon dimanche inchallah boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce doit être très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> huuummm MashAllah de bonne saveurs! ils donnent très envie tes croques! Allahi berek bisou et bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> huum superbe bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Hummmm !! super ces croq' ! je ne connaissais pas cette herbe Merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je n'ai jamais essayé cette association c'est tentant<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca a l'air très savoureux! ça change des croques traditionnels!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mmmmmmm il a l'air succulent ce croque!!! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Génial : je t'en pique un morceau ça me tente trop.<br /> Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'adore les croques monsieur, bravo ma chère, merci pour le partage.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très appétissants ces croques, à coup sûr je vais les essayer !!!! Bravo pour cette association saumon-raifort...<br /> La Thorencoise<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je prépare aussi souvent des Croques saumon, à la maison on aime trop ca mais la prochaine fois je testerai avec du Raifort pour voir.<br /> Merci pour ce délice<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Jolie croque ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm cette version à l'air très bonne bravooooo<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mmmhhh j'aime ce genre de croque vite fais et qui sortent de l'ordinaire.<br /> <br /> <br />
Répondre