750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte alsacienne au fromage blanc (Käseküeche)

Voici une tarte très appréciée en Alsace, c'est un peu le cheese-cake alsacien mais la texture est différente, plus aérée grâce aux blancs battus en neige. On l’appelle tarte au fromage blanc ou kasekueche , et on peut la trouver sous le nom de Kasekuchen en Allemagne. Vous pouvez également y ajouter du zeste de citron qui donne une touche de fraîcheur très agréable à la tarte.


 

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 cl de lait
  • sel

Pour le fromage blanc :

  • 500 g de fromage blanc
  • 1 dl de crème fraîche
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de pudding en poudre ou 40 g de poudre à crème ou de Maïzena
  • 115 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • sucre glace

Préparation :

Mélanger 250 g de farine avec 125 g de beurre coupé en dés. Ajouter 40 g de sucre, 1 sucre vanillé, 1 pincée de sel et, petit à petit, 5 cl de lait. Rouler la pâte en boule et laisser-la reposer au frais pendant une demi-heure.

Aplatir la pâte et garnir un moule à manqué de 25 cm de diamètre, légèrement beurré (n'utilisez pas un moule à tarte il faut un bord haut). Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais.

Dans une terrine, mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, les jaunes d'oeufs, la poudre ou la Maïzena et les sucres. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange de fromage blanc à la spatule. Verser le tout sur la pâte.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 min.

Sortir le moule et attendre 5 min. avant de retourner le moule sur une grille et laisser refroidir la tarte à l'envers.

Enfin, retourner la tarte et la présenter sur un plat de service saupoudrée de sucre glace.

Tarte alsacienne au fromage blanc (Käseküeche)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai testé votre recette hier. Elle est super bonne bravo
Répondre
1
<br /> <br /> merci de votre commentaire et de votre visite.<br /> <br /> <br /> <br />
R
comment ce fait il que ma tarte retombe merci
Répondre
S
Bonjour,Est-il possible d'ajouter du jus de citron au lieu du zeste??Ce site est tjrs aussi magnifique!!merci bcp
Répondre
O
vraiment elle a tombé cette tarte au fromage a noté!merciiiiiiii
Répondre
B
enfin une tarte au fromage comme chez ma maman merci pour le retour à l'enfance!!!
Répondre
C
bravo pour la recette , vraiment delicieuse
Répondre
S
Merci beaucoup!Ton site est magnifique.
Répondre
S
Merci beaucoup!Ton site est magnifique.
Répondre
O
Assalam alaykoumtu peux utiliser sans souci une pate sablée. Pour saupoudrer tu voudrais saupoudrer par quoi? sinon tu n'es pas obligée de la saupoudrer de sucre glace, tu peux la laisser nature.
Répondre
S
salam,Est-t-il possible de saupoudrer la tarte par autre chose que du sucre glace? Autre question, pouvons-nous utiliser une tarte sablée?D'avance merci
Répondre
K
Je viens de tester cette merveilleuse recette, mmmmmmmmmmmm, un vrai délice, c fondant, léger, et surtout trés bons. Merci pour cette recette.Bisous.SA WRWB
Répondre
A
salam il à l air bon mais quel fromage blanc tu utilises j avais déjas essayer une tarte dans ce genre j avais mis du fromage 0% en pot et ce n était pas terrible renseigne moi vite que je puisse y gouter merci d'avance
Répondre
C
c'est ainsi que je qualifierai cette tarte que nous avons dégusté aujourd'hui !Merci
Répondre
K
Très très tentante cette tarte au fromage blanc, je note :)
Répondre
H
elle est parfaite!
Répondre
C
Il a une texture qui me plait ce gâteau. je garde..
Répondre
N
Vraiment très belle cette tarte, je garde la recette précieusement.
Répondre
B
ça doit être délicieux et hyper fondant Bravo
Répondre
A
et en plus l'idee de le tourner pour qu'il ne s'efondre pas on donnant un aspect........... enfin le tien de cette manier est plus beau en tout cas.merci
Répondre
M
hummm!!!! ça me parait bien bon ce gateau , il a une belle épaisseur , il doit etre moelleux
Répondre
D
merci pour ton commentaire, concernant le sirop de Liège, tu n'es pas très loin de la frontière belge tu devrais en trouver de ce côté là ;-)bizzz
Répondre
O
pour hortense :justement on retourne la tarte pour éviter au fromage blanc de s'affaisser, si tu le laisse refroidir dans le retourner lea tare risque de s'aplatir.
Répondre
C
Un dessert qui a l'air bien appétissant!!
Répondre
S
mach'allah superbe!!
Répondre
C
OumKoulthoum, j'adore ces tartes bien typiques de chez nous, toutes légères et tellement delicieuses ! La tienne est parfaitement réussie, bien épaisse, pile comme il le faut ! Bravo !
Répondre
M
Salam alaykoum Oum koulthoum ,merci pour la réponse je te pique la recette pour la tester inchallah quand il fera beau ,fraîche elle doit être délicieuse !
Répondre
N
c'est trop beau une délicieuse tarte qui me tente bq merci pour le partage.
Répondre
Z
ta tarte est magnifique, c'est très beau à voir et doit être certainement très bonne à dégustermerci pour cette délicieuse recetteà bientôt
Répondre
D
tout à fait le genre de tarte qui pourrait se faire manger en moins de 10 min à la maison !!bizzz
Répondre
L
elle est magnifique!
Répondre
H
Merci pour cette belle recette mais lorsqu'il faut la retourner sur une grille pour faire refroidir, n'y-a-t-il pas de risque que le fromage blanc retombe ?
Répondre
O
alors dans la recette c'est marqué un moule de 25 cm mais moi les miens font soit 24 soit 26cm alors j'ai pris un moule à charnière de 24cm
Répondre
M
Waouhhh elle est splendide ta tarte ,ça donne vraiment envie ,tu as utilisé un moule de combien cm?barakallahou fik pour la recette !
Répondre
A
Superbe, j'en prendrais bien une GROSSE part pour mon dessert.
Répondre
E
Je fais une tarte qui ressemble beaucoup à ça, mais je ne pensais pas que c'était alsacien. J'y mets le citron.
Répondre
M
Ha tiens il faudra que je teste cette recette car effectivement y a un petit air de cheese cake :)
Répondre
J
Cette tarte fait vraiment très très envie. J'en veux un morceau.
Répondre
S
wawwwwwwwwwwwwwwwwwwww, genial tbarkalah 3lik
Répondre
O
salam alaykoummmmm ça a l'air bonbravo!
Répondre
R
Elle est splendide et merveilleusement épaisse! Mmmmhhhhh!Bises,Rosa
Répondre
D
Rien que le titre m'a attiré. Cette tarte est superbe et comme mon mari est alsacien, je vais la tester.Bonne jurnée, Doria
Répondre
T
elle est très belle et tentante !
Répondre
V
Un dessert que j'aimerais déguster. Très belle tarte.
Répondre