750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zelijj ou Zelliges (bouchées marocaines aux cacahuètes)

Bonjour à tous,

 

Voici des gateaux que je fais chaque année sur mes plateaux de l'Aïd depuis que mon amie Asma m'a donnée sa recette et ils ont toujours beaucoup de succès.En plus ce sont des gateaux très simples à réaliser donc n'hésitez pas. Pour le marbrage c'est la même technique que le mille feuille (j'ai mis une video sur Instagram du marbrage).

 

Moi je met du chocolat des deux cotés mais dans sa recette Asma ne le fait pas, c'est comme vous voulez.

 

 

Vous pouvez rajouter des graines de sesame grillées dans la garniture (environ 100g ), la cannelle est facultative.

Par contre j'ai oublie de faire des photos de mes zelije découpés vous en voyez sur le plateau mais ce sont les derniers donc pas  les plus beaux.

 

Pour la recette il vous faut (moi J’ai divisé par deux les quantités ci-dessous et J’ utilise un cadre carré de 22 cm ou rectangulaire de 16 sur 23, si vous faites toute la recette prenez un cadre de la taille d’une plaque de cuisson ) :

- 1 kilo de cacahuètes sans la peau (je les trouve à grand frais),

- 1 c. à café de cannelle (facultatif),

- 8 à, 10 c. à soupe de miel,

- 400g de chocolat blanc,

- 30g de chocolat noir

 

Faites torréfier les cacahuètes au four. à 180°c durant environ 20 minutes. Faites refroidir et mixez les grossièrement.

Ajoutez la cannelle  puis le miel petit à petit (c'est très important) vous devez obtenir une masse qui s'étale bien mais qui ne soit pas trop liquide, le miel sert de liant. Dans le cadre recouvert de papier cuisson étalez votre preparation en appuyant bien pour la tasser.

 

 

Faites fondre la moitié du chocolat blanc et recouvrez la préparation de chocolat, laissez le chocolat durcir à l'air libre puis retournez le cadre sur une deuxième feuille de papier cuisson (votre partie avec le chocolat blanc sera en bas), faites fondre le reste de chocolat blanc ainsi que le chocolat noir séparément que vous mettrez dans un cornet en papier ou un sachet congélation dont vous coupez le coin. Recouvrez avec le chocolat blanc et faites des lignes horizontales de chocoalt

Ensuite vous prenez un pic à brochette ou un couteau retourné et vous faites des lignes un peu espacées de bas en haut.

 

puis avec le même pic ou couteau vous faites des lignes de haut en bas entre les lignes verticales précédemment faites.

 

 

 

Vous laissez bien durcir à l'air libre une nuit au moins puis vous enlevez le cadre et vous découpez des carrés que vous conservez au frigo.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez pris des cacahuètes crues ? Merci
Répondre
1
Oui crues et non salées
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre