Rouleaux de printemps (Summer Rolls)

par 1001 saveurs  -  13 Mars 2017, 07:45  -  #cuisine asiatique, #Ramadan, #healthy food

Bonjour à tous,

 

Pour changer voici une recette salée, avec le retour du soleil on a envie de plats frais, légers et rien de mieux que ces délicieux rouleaux de printemps, ils sont également idéals pour un pique-nique printanier car ils se consomment froids. C'est également une très bonne idée pour le ramadan pour changer, accompagnés par exemple de salade chinoise.

Pour la petite histoire on les appelle Summer Rolls en anglais (= rouleaux d'été) et les Spring Rolls (rouleaux de printemps si on traduit) désignent eux les nems.

 

J'ai utilisé la recette de la Kitchenette de Miss Tâm.

 

Il vous faut  (pour 12 rouleaux de printemps, donc 4/6 personnes) :

  • 12 galettes de riz,
  • 80g de vermicelles de riz (pas de soja),
  • 200g de poitrine de poulet,
  • 12 grosses crevettes,
  • 150g de germes de soja,
  • 1 carotte,
  • 1/2 concombre,
  • 6 grandes feuilles de laitue,
  • 24 feuilles de menthe,
  • 1 morceau de gingembre
  • de la sauce spécial Rouleaux de printemps pour accompagner

 

Faites cuire les crevettes 2/3 minutes dans de l'eau bouillante (les miennes je les achète déjà cuites au Grand Frais). Les couper en 2 dans le sens de la longueur afin d'obtenir des crevettes fines.

Faites cuire la poitrine de poulet dans de l'eau bouillante dans laquelle vous aurez mis un morceau de gingembre coupé en rondelles et une bonne pincée de sel pendant 15/20 minutes (jusqu'à ce qu'il soit entièrement cuit, n'hésitez pas à le couper pour vérifier la cuisson). Laissez égoutter et coupez le en tranches fines.

Dans une autre casserole, portez de l'eau à ébullition et faites blanchir 1 minute maximum les germes de soja (haricots mungo), égouttez puis réservez.

Faites cuire les vermicelles de riz dans de l'eau bouillante non salée 5 minutes environ (vérifiez les instructions sur votre paquet), rincez à l'eau froide puis égouttez.

Pelez, lavez et coupez le concombre  en 12 parts fines.

Lavez, pelez et rapez la carotte.

Lavez la laitue et la menthe, effeuillez la menthe. Coupez les feuilles de laitue en deux en supprimant la partie dure centrale. 

Sortir deux grandes assiettes pour faire les rouleaux de printemps. Préparez tous les ingrédients à portée de main. Remplissez un grand récipient creux d'eau chaude pour y tremper les galettes de riz.

 

Plongez la galette de riz dans l’eau chaude d’un côté puis de l’autre, en un aller-retour très rapide. La galette semble encore un peu dure, mais elle se ramollira rapidement en la laissant reposer dans l’assiette. Préparez la 2ème galette de riz pour que la 1ère se ramollisse correctement.

Puis dans l’ordre, disposez les ingrédients sur le premier 1/3 de la galette : une 1/2 feuille de salade, deux feuilles de menthe, 2 ou 3 tranches de poulet, concombre et carotte , quelques brins de germes de haricot mungo (très peu), et en dernier les vermicelles de riz (très peu).

Au milieu de la galette : disposez deux demi-crevettes. Posez la partie non coupée face à la galette.

 

 

Rabattez les deux côtés de la galette sur la garniture, puis roulez comme un cigare vers l’avant en maintenant bien fermement le rouleau puis continuer de rouler jusqu’au bout pour fermer complètement.

 

Procédez de même pour les autres rouleaux toujours en humectant en alternance deux galettes de riz pour gagner du temps.

 

Disposez les rouleaux de printemps dans un plat de service accompagné d'une coupelle de sauce.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Meriem 13/03/2017 22:45

Je suis tellement contente de lire une nouvelle recette, tres sincèrement je consulte le blog chaque jour attendant avec impatiente de nouvelles recettes, je suis une grande admiratrice du blog, chaque plat testé a été pour moi un grand succès, j'espère sincèrement découvrire de nouveaux succulents plats très rapidement. C'est le meilleur blog culinaire pour moi et pas que je pense. Bonne continuation

1001 saveurs 28/03/2017 23:54

Merci tu es trop trop gentille ca me touche