13 Février 2011
Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui la pâtisserie préférée de mon mari : la religieuse au café. C'est la première fois que j'en faisais, je pensais que c'était difficilement réalisable dans mon four (un four à gaz) mais en fait je me suis lancée et le résultat a bien plu à mon mari qui les a trouvé meilleurs que ceux qu'il achetait en boulangerie, et pour moi et ma fille j'ai fait des religieuses au chocolat. Alors à vous de choisir, que préférez vous : café ou chocolat?
Je vous donne les ingrédients pour 6 religieuses café et 6 religieuses chocolat, vous pouvez bien sûr utiliser le parfum de votre choix (vanille, praliné, etc)
La pâte à choux:
Préchauffez le four à 250°C (th.8). Portez à ébullition l'eau, le lait, le beurre (coupés en dès), le sucre et le sel. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. mélangez bien.
Remettez sur le feu et desséchez la pâte pendant 2 minutes en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.
Hors du feu, lorsque la pâte à légèrement tiédi, ajoutez les oeufs un à un en mélangeant energiquement entre chaque oeuf. (Moi je réalise cette étape au robot, je met la pâte dans le bol du kitchenaid puis je laisse mélanger avec l'embout feuille).
Remplissez une poche à douille (avec une douille unie de 18 mm ) et dressez 6 choux de 5 cm de diamètre et 6 choux de 3 cm de diamètre (moi j'avais dessiné à l'avance des ronds sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'emporte pièces).
Enfournez et baissez la température du four immédiatement à 160°C (th.5), laissez cuire 25 à 30 minutes. Réservez.
pour la crème pâtissière:
Préparez 2 saladiers, dans l'un d'eux mettez le chocolat noir haché (ou coupé en tout petits dès).
Portez le lait à ébullition, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la maizena, mélangez.
Versez la moitié du lait chaud dans le mélange d'oeufs tout en remuant, puis transvasez le tout dans la casserole.
Laissez épaissir sur feu moyen tout en remuant avec un fouet (environ 5minutes).
Divisez la préparation dans les 2 saladiers, mélangez rapidement celui contenant le chocolat pour le faire fondre. dans le deuxième saladier de crème, ajoutez l'extrait de café (goûtez pour savoir s'il faut 1 ou 2 cuillères à soupe car certains extraits de café sont plus ou moins concentrés).
Filmez les crème au contact (vous prenez du film plastique et vous le collez à la crème, cela évite la formation d'une peau) et laissez refroidir.
Fourrez les choux à l'aide d'une poche à douille (vous faites un trou à la base des choux et vous garnissez jusqu'à ce que la crème ressorte un peu).
Pour le fondant:
Divisez le fondant dans 2 saladiers, ajoutez dans chacun 1 c. à soupe d'eau et faites fondre au micro-ondes (30 sec à 1 min. selon les micro-ondes). ajoutez dans un saladier le chocolat haché et dans l'autre l'extrait de café.
Glacez vos choux en les trempant dans le fondant. collez les petits choux sur les gros choux.
pour la crème au beurre:
Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre; la surface soit se recouvrir entièrement de grosses bulles (105/110°c si vous avez un thermomètre). Versez ce mélange sur les jaunes d'oeufs que vous aurez placé dans le bol du robot, versez tout en mélangeant à vitesse 1 au fouet puis augmentez la vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban lorsque vous soulevez le fouet. Ajoutez ensuite tout en mélangeant à vitesse 1 le beurre petit à petit.
Garnissez une poche à douille avec une douille cannelée puis faites des petits pics de crème au beurre tout autour du petit chou.
Source :
livre "mes envies de cuisine : mini pâtisseries maison" aux éditions Marabout