20 Octobre 2011
Bonjour à tous,
Je me suis rendue compte que je n'ai pas encore publié sur mon blog cette recette de poulet à l'ananas alors que c'est une recette que je fais très régulièrement car elle plait autant aux enfants qu'à nous, donc je la partage aujourd'hui avec vous.
D'habitude je réalise cette recette avec de l'ananas en boite (au naturel) mais cette fois j'ai utilisé de l'ananas surgelé et le résultat était vraiment très bon, semblable à de l'ananas frais (sans la corvée de l'épluchage et avec la garantie d'un ananas bien mur, sucré et parfumé).
Concernant la sauce je la réalise de 2 façons, si je sers le plat avec du riz je laisse la sauce liquide (comme dans la recette originale) pour qu'elle soit absorbée par le riz et si je le sers avec des nouilles chinoises j'épaissis un peu la sauce avec de la maïzena, j'ai donc mis cette façon de faire en italique dans la recette.
La recette provient d'un livre que j'aime beaucoup (un des rares livres dont j'ai quasiment testé toutes les recettes) : "Les baguettes magiques d'une chinoise de Lyon" de Gabrielle Keng-Peralta.
Il vous faut (pour 4 personnes):
Coupez les blancs de poulet et les poivrons en petits morceaux séparément et l'oignon en fines lamelles. Épluchez l'ananas et coupez le afin d'obtenir des dès d'ananas, si vous utilisez de l'ananas en boite coupez les rondelles en 8, et si vous utilisez de l'ananas surgelé vous n'aurez rien à faire (à condition de l'avoir laissé décongeler 3 h avant au frigo).
Chauffez l'huile dans la poêle et faites-y revenir l'oignon. Ajoutez les morceaux de poulet et faites les revenir à grand feu sans les laisser dorer. Salez et ajoutez le sucre en poudre. Remuez l'ensemble puis ajoutez l'ananas. Versez un verre d'eau et la sauce soja. Baissez le feu et laissez mijoter 5 min. Ajoutez le poivron et laissez mijoter encore 5 minutes. Si vous voulez épaissir la sauce : à ce stade mélangez la maïzena dans un 1/2 verre d'eau froide, ajoutez la à la sauce et laissez épaissir tout en remuant à feu vif durant les 5 dernières minutes.
Saupoudrez de coriandre hachée et servez sur des nouilles chinoises ou du riz.