750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon café gourmand

Bonjour à tous,

 

Je vous propose aujourd'hui un café gourmand, idéal par ce temps froid. Il s'agit d'un café surmonté d'une chantilly au café et accompagné de demi-sphères croquantes aux amandes et de mini muffins au coeur de  chocolat blanc que j'ai faits avec ma fille ( la recette est déjà sur le blog ,j'ai doublé les ingrédients pour obtenir 20 mini muffins).

 

cafe-gourmand.jpg

 

 

Chantilly au café

 

 

Il vous faut :

  • 200 ml de crème liquide bien froide
  • 40 ml de sirop au café (ou d'extrait de café)

Versez le tout dans le siphon , fermez,remuez puis vissez votre cartouche de gaz (pour un siphon de 50 cl comme le mien il faut 1 cartouche, pour un siphon d'1 litre il en faut 2), vérifiez que le gaz s'écoule puis enlevez la cartouche et réservez au frais dans la porte de votre frigo.

Au moment de servir, préparez un café puis secouez le siphon et dressez sur le café.

 

 

cafe-gourmand1.jpg

 

 

Mini demi-sphères aux amandes et chocolat

 

Il vous faut :

 

  • 100g d'amandes effilées
  • 60g de sirop de sucre de canne (4 c. à soupe)
  • 20g de sucre glace (2 c. à soupe)
  • 300g de chocolat au lait

 

 

 Préchauffez le four à 210°C (th7) et placer les empreintes sur la plaque.


Dans une bassine, mélangez les amandes, le sirop de sucre de canne, et le sucre glace en cassant un peu les amandes. Répartissez dans les empreintes en tassant un peu et faites cuire 10 à 15 minutes. Les amandes doivent être dorées.

Faites fondre le chocolat haché au bain marie ou au micro ondes.

Répartissez le immédiatement sur les empreintes, laissez refroidir complètement dans un endroit frais environ une heure jusqu'à durcissement.
Démoulez les demi-sphères et conservez les dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.

Suggestion :
vous pouvez ajouter les zestes finement râpés d'une orange au mélange amandes-sucre, et/ou remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir, ou blanc.

 

source :  d'après la recette des carrés croquants amandes chocolat de "simplissime 2" de Demarle

 

cafe-gourmand2.jpg
 

 

 

Avec cette recette je participe au concours "cafés gourmands"organisé par Mélanie du blog "Sel et poivre".

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Haaaa bah ca c est super gourmand ! mercii ibeaucoup !
Répondre
M
Les mini sphères aux amandes semblent délicieuses. Idéales pour les savourer pendant une pause à café gourmande.
Répondre
Z
J'adoooore ! Pour être gourmand, ça l'est ! Super appétissant !<br /> Pourrais-tu me dire si le sirop de sucre peut se remplacer par autre chose stp ? Merci !
Répondre
A
il a l'aire très délicieux
Répondre
A
<br /> Belle prestation su blog qui donne particulièrement envie de cuisiner puis de déguster! félicitations! je recommande vivement.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> nonnnnnn<br /> essaie de mettre un petit comm sur mon blog et ton blog appairaitra et je le trouverai facilement<br /> boussa orkhti<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ouiiiiiiii<br /> francesca_laasri@hotmail.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> c'est cette adresse à que j'avais inscrite, tu n'aurais pas une autre adresse?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je n'arrive pas a valider snifffffffff<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> est ce que tu aurais une autre adresse email?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> vraiment j'adore ton blog et je n'arrive pas a valider pour avoir la newletter , peut etre peux tu m'ajouter ...ou me laisser un petit commentaire sur mon blog comme ca j'aurais ton blog<br /> boussa orkhti tbarkallahhhhhhh<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Je t'ai inscrite à la newsletter, normalement tu devrais recevoir un mai de confirmation à valider. Barakallahou fik pour ton gentil message.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique bravo ! miam !! op dans mes favoris...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> un seul mot super ce dessert bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> sublimes ces demi sphères!! dommage j'ai pas de sirop de sucre, par quoi je pourrais le remplacer??? bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J ADORE TON ASSIETTE<br /> C EST UN PURE DELICE<br /> MIAM<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> La prochaine fois, est-ce que je peux me joindre à vous ?!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ce moule demi sphères de chez Demarle est extra jolie tentation<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Délicieux ma belle !! miam !! Gros gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merciii<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> on dirait que les sphéres sont dans une coque en gélatine, tu peux me dire ce qui donne cet effet?<br /> <br /> sinon machAllah, super beau<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> c'est le sirop de sucre et le sucre glace, en cuissant ca va bouillir et caraméliser et donc se coller aux bords de la demi sphère et en refroidissant ca fera une demi-sphère qui aura durci et<br /> qui se démoulera très facilement comme tu peux le voir sur la photo<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Waow!!! Moi aussi, je participe au concours (in-extremis!), mais j'avoue que j'adore ton café gourmand! C'est super joli et ça doit être divin!!! Bravo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm miam suer gourmand!! J'adore!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> mmmh j'ai tjrs rêve de pouvoir faire ce genre de dessert. merci pour cette recette. passe une exellente journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'aime pas le café, mais avec toi je me forcerai !!!!<br /> <br /> ises et bonne journée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres gourmand tout ça, merci pour ce beau partage<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> une recette bien gourmande.<br /> je suis preneuse.<br /> Bon week-end et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> sublime ce dessert!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> toutes mes felicitations, tout est exquis bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Trop gourmande cette recette, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je peux venir prendre le café chez toi ? bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Une petite surprise t'attends sur mon blog.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Effectivement il est ultra gourmand ton café, et pour moi qui ne suis pas fan de café, il me tente particulièrement! bonne chance pour le concours!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est le meilleur café gourmand que j'ai jamais vu!!! Bonne chance pour le concours!!! BISOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quel délice ça devait être ce café gourmand!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> si tu veuts bien changer le café par du chocolat je m'inviterai à ton gouté!!!<br /> $bisous$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hmmmm rien de tel qu'une pause gourmande à l'heure du goûter<br /> par ce temps froid<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe cette assiette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ta délicieuse participation !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> MERVEILLEUX merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Oum koultoum, ton café gourmand est trop tentant, j'aime beaucoup tes spheres aux amandes également le résultat est magnifique. Merci de ta visite.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle jolie présentation..<br /> Tu as toutes tes chances pour le concours! =)<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummm quand tu veux tu m'invites pour prendre un café!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une vraie gourmandise à savourer bien au chaud! C'est très joli et raffiné, comme à ton habitude! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'arrive!!!<br /> <br /> <br />
Répondre