19 Juillet 2010
Bonjour à tous,
Voici un entremets que j'ai réalisé la semaine dernière pour mon frère. Cet entremets est léger et fruité, il est donc idéal pour conclure un repas d'été (dans notre cas ce fut un barbecue). Il est composé d'un biscuit léger aux amandes, d'une mousse de fraises/framboises avec des framboises entières et entouré de morceaux de nougatine. je vous donne ci-dessous les proportions pour un cercle à dessert de 22 cm de diamètre, si comme moi vous utilisez un petit cadre dessert , je vous conseille de diviser par 2 les ingrédients. J'ai trouvé cette recette chez Asmaa, une autre bloggeuse mulhousienne que j'ai eu le plaisir de rencontrer.
Il vous faut :
Pour le biscuit aux amandes :
Pour la mousse aux fraises :
Croustillant aux amandes :
Coulis de fraises :
Préparation du biscuit :
Préchauffez votre four à 180°. Battez les blancs en neige bien ferme en incorporant le sucre dès qu’ils moussent, ajoutez les jaunes d’oeufs juste avant d’arrêter de battre, Incorporez délicatement la farine et la poudre d’amandes
Versez la préparation dans un moule à génoise (pour le cadre carré j'ai utilisé le flexipat puis j’ai étalé), faites cuire 15 à 20 min à 180°.
Préparation de la mousse de fruits rouges :
Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide 10 min. Mixez les fraises et les 200g de framboises pour obtenir une purée,ajoutez le sucre. Chauffez le jus de citron avec 1 c à s d’eau et ajoutez la gélatine bien égouttée. Incorporez le mélange à la purée de fraise.
Battez la crème en chantilly puis ajoutez-là délicatement à la purée de fraise. Mettez au frais.
Le montage :
Démoulez le biscuit et coupez-le en deux, Mettez une moitié de biscuit dans le cadre, garnissez ensuite avec la moitié de mousse de fruits rouges, ajoutez les 150g de framboises entières puis garnissez de la deuxième moitié du biscuit et finissez par le reste de mousse.
Tapotez légèrement afin de lisser l’entremet, réservez 2 heures au congélateur avant d’ajouter le coulis de fraises
Préparation du coulis :
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixez les fraises et passez-les dans un tamis afin d’enlever les pépins ajoutez le sucre. Chauffez 2 c à s d’eau avec la gélatine et l’incorporer au coulis de fraise. Laissez refroidir 10 minutes puis coulez le coulis sur la mousse.
Préparation du croustillant aux amandes :
Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre et le glucose, puis ajoutez les amandes
Étalez la préparation aux amandes sur la toile Silpat (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) en formant un fin rectangle et faites cuire 15 minutes à 170°C jusqu’à ce que le croustillant soit doré. Laissez refroidir puis brisez le croustillant en éclats puis réservez pour la décoration.
Avant de servir, décorez le tour du gâteau de brisures de croustillant aux amandes.
Pour l'impression il y a désormais une nouvelle fonction sur overblog donc en cliquant sur l'icône de l'imprimante ci-dessous vous pouvez imprimer le message. Si ça ne fonctionne pas dites-le moi dans les commentaires et je continuerai alors à faire un fichier word pour l'impression comme je le faisais précédemment.
Si vous voulez être avertis à chacune de mes publications pensez à vous inscrire à la newsletter (en haut sous la bannière).