25 Novembre 2010
Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui une recette bien réconfortante, une petite cocotte garnie de dès de poulet, de champignons et de dinde fumée avec une petite sauce onctueuse et parfumée et le tout recouvert d'une pâte feuilletée croustillante. Je les ai accompagnés d'une salade de mâche, poire, dès de fromage (comté et cantal) et noix avec une vinaigrette à l'huile de noix.
J'ai découvert cette recette sur le superbe blog de Céline, il s'agit d'une recette de la célèbre Nigella Lawson (présentatrice d'émissions culinaires en Grande-Bretagne), vous pouvez voir ici une vidéo où elle prépare cette recette (en anglais).
Pour 4 petites cocottes individuelles passant au four :
Verser l'huile à l'ail et le beurre dans une grande poêle. Y faire dorer les lardinettes (si vous utilisez comme moi du jambon de dinde, ajoutez le à la fin en même temps que le bouillon). Quand elles sont dorés, ajouter les champignons finement émincés.
Une fois les champignons tendres, ajouter les petits cubes de poulet, faire revenir un peu jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa couleur rose cru et ajouter la farine et le thym. Bien mélanger. Poivrer l'ensemble et laisser cuire l'ensemble pour une petite dizaine de minutes.
Verser le bouillon de poulet restitué, chaudet laisser cuire jusqu'à formation d'une belle sauce velouté. La farine fera épaissir le bouillon. Laisser frémir pour cinq à dix minutes en remuant de temps en temps. Goûter et rectifier l'assaissonement au besoin.
Retirer du feu et laisser légèrement tiédir l'ensemble.
Préchauffer le four à 180°C.
Garnir les petites marmites de garniture. Mouiller les bordures des cocottes du bout des doigts et y disposer les disques de pâtes feuilletées détaillées préalablement au bon format. Bien souder les bords en appuyant bien sur tout le pourtour. Piquer le dessus de 3 coups de fourchette.
Dorer toute la surface des disques de pâte feuilletée au jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau.
Enfourner les petites marmites ainsi garnies de pâte feuilletée pendant une vingtaine de minutes environ ( +/- selon les fours ) soit jusqu'à ce que les chicken pot pie soient joliment dorées. Servir sortant du four, bien chaud.