750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cake praliné spéculoos de Christophe Felder

Bonjour à tous,

 

Voici une recette vraiment délicieuse, ce cake aux parfums de spéculoos et de pralinoise a été devoré en un temps record. Il est également très facile à faire alors n'hésitez pas, essayez, vous allez aimer.

 

Sa particularité c'est qu'il ne contient pas de levure, son "agent levant" c'est l'air incorporé dans les oeufs, il est donc important de bien battre les oeufs durant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (comme dans une génoise).

 

cake-praline-speculoos1.jpg

 

Il vous faut (pour un moule à cake ou un petit moule à gateau):

 

  • 150g de beurre
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre semoule
  • 50g de pâte à tartiner spéculoos
  • 100g de farine
  • 20g de poudre de noisette
  • 1 cuil. à café de vanille liquide
  • 100g de pralinoise
  • 5 spéculoos

 cake-praline-speculoos2.jpg

Préchauffer le four à 160°C.

 

 Faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un robot, fouetter les œufs et le sucre pendant 10 minutes. Ajouter ensuite la farine, puis en dernier le beurre fondu légèrement refroidi.

 

Quand le mélange est bien homogène, verser la poudre de noisette et la vanille et mélanger doucement. Verser la pâte en deux ou trois fois sur la pâte à tartiner de spéculoos, tout en remuant.

 

 

Habiller le moule à cake de papier sulfurisé ou beurrez-le, verser la pâte à cake sur 3cm d’épaisseur, poser les morceaux de chocolat au lait praliné, les sablés écrasés légèrement, ajouter dessus le reste de la pâte à cake. Enfourner pendant 35 minutes environ à 160°C.

 

Démouler et laisser tiédir avant de déguster.

 

cake-praline-speculoos3.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai été un peu déçue car il n'a pas beaucoup gonflé et le chocolat est tombé au fond.. Bon mais rien d'exceptionnel !
Répondre
K
J'ai trouvé bizarre qu'il n'y ai pas de levure chimique dedans ! j'en ai mis et ça a été une catastrophe ! <br /> J'en avais partout dans le four et il s'est totalement creusé ! Comme vide à l'intérieur !!! Mais je vois que ce n'est pas une réussite non plus sans levure ::: Dommage...
L
Bonjour, j’ai fait ton gâteau qui est extra mais aujourd’hui le chocolat a durci à l’intérieur comment le garder coulant ?? :)
Répondre
A
Personnellement, cela n’a pas du tout été! Malgré les 10 minutes pour battre les œufs, le cake est complètement retombé! Temps de cuisson pas du tout adapté pour ma part, trop cuit sur les bords mais pas cuit à l’intérieur! J’ai peut-être loupé une étape ! Dommage je me régalaient d’avance quand j’avais trouvé la recette :(
Répondre
M
Bonjour à combien et le temps de cuison pour des moules individuel s’il vous plaît ?
Répondre
C
Tres bonne recette. Suivi à la lettre. Bien réussi . Et tres bon. Je recommande.
Répondre
A
Bonne article ! <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Miam une super recette
Répondre
J
Super Recette ! ça a l'air super bon !
Répondre
J
Testé et approuvé !! Par moi-même tout d'abord puis mon mari, ma famille, et mes collègues de travail :-) Merci pour cette extra bonne recette !!
Répondre
E
Je viens de découvrir ton blog ainsi que ta recette que je vais me dépêcher de faire<br /> Bises<br /> latabledeclara.over-blog.com
Répondre
J
bonjour,<br /> <br /> j'ai réalisé ton cake hier. il est succulent sauf que la pralinoise se retrouve au bas du cake et non au milieu. as tu une astuce pour que le chocolat reste au milieu du cake ?<br /> <br /> merci beaucoup
Répondre
L
toujours fariner ce que vous mettez dans un cake
M
<br /> J'ajouterais que les speculoos peuvent être remplacés dans certaines recettes par les épices (mélange spéculoose). Elles se gardent mieux, sont plus économiques et donnent plus de goût. On peut en<br /> mettre beaucoup moins que les biscuits et donc la couleur influe moins sur le résultat final.<br /> <br /> Le speculoos vient des contrées du Nord, voici une partie de son histoire, copier puis coller le lien suivant dans votre navigateur:<br /> <br /> http://www.misspaprika.com/blog/entry/26-La-petite-histoire-du-m%C3%A9lange-speculoose<br /> <br /> Cordialement. Miss Paprika<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ça dois être une tuerie ça!!!!!!!!!!!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ooooooooooollaaaa superrrrrr!!!Il doit etre so delicious!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> THE cake qui donne TROP envie !<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je viens de réaliser ta recette verdict ce soir !!<br /> Par contre c'est normal qu'il n 'y est pas de levure ??<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Oui c'est normal comme je le disais dans l'introduction de la recette ce qui va faire gonfler le cake ce sont les oeufs qu'il faut battre pendant 10 minutes.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel délicieux cake, il est trés tentant :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> oh lala ca a l'air delicieux et simplissime<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hummm, ça m'a l'air trop bon! Je me met la recette sous le coude!merci Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> excellent !!! merci !!biz<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> super gourmand avec le coeur comme ça, j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une vrai petite folie. Je suis sur de faire des heureux à la maison.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ta recette me plait beaucoup, je la mets de côté !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummm magnifique<br /> <br /> mdp: blogdekenza<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> une vraie tuerie ce cake<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il doit être à tomber! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ton cake est terrible j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bon je te le pique parce que la je craque c'est trop tentant speculoos plus pralinoise j'en suis folle<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Waaaw super ton cake très original....merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Waaahoouu!! Je sens que tu vas faire des heureux! Merci, bisous;<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> MIAM! ca à l'air délicieux j'ai tout ce qu'il faut pour le faire inchALLAH je le teste rapidement !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Excellent ce cake!! Je garde la recette!<br /> Bonne soirée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je ne trouve pas trop mot que gourmand lloll<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Enocre un cake qui me plait bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour l'avoir testé, il y a peu ce cake, c'est une tuerie!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ooohhh merci! c est vraiment tres gentil!! effectivement ça va m aider! merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> comment feront on sans les recette de christophe felder lol, il a lair delicieux merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j habite en region parisienne! mais je dois etre aveugle! mdr! je regarderais bien la prochaine fois! merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Voici une photo du produit ca devrait t'aider à le trouver :<br /> <br /> <br /> http://www.facebook.com/group.php?gid=19565978518<br /> <br /> <br /> je pense que tu le trouveras facilement en région parisienne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Un cake plein de gourmandise qui a tout pour me plaire ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ca a l air super bon! malheureusement je ne sais pas ou acheter la pralinoise!<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Tu habites où? Moi je l'achète au rayon chocolats.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hummm tu me donne envie ;)<br /> J'en prendrais bien une belle et grosse part... miam<br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre