3 Mai 2011
Bonjour à tous,
Voici une recette vraiment délicieuse, ce cake aux parfums de spéculoos et de pralinoise a été devoré en un temps record. Il est également très facile à faire alors n'hésitez pas, essayez, vous allez aimer.
Sa particularité c'est qu'il ne contient pas de levure, son "agent levant" c'est l'air incorporé dans les oeufs, il est donc important de bien battre les oeufs durant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (comme dans une génoise).
Il vous faut (pour un moule à cake ou un petit moule à gateau):
Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un robot, fouetter les œufs et le sucre pendant 10 minutes. Ajouter ensuite la farine, puis en dernier le beurre fondu légèrement refroidi.
Quand le mélange est bien homogène, verser la poudre de noisette et la vanille et mélanger doucement. Verser la pâte en deux ou trois fois sur la pâte à tartiner de spéculoos, tout en remuant.
Habiller le moule à cake de papier sulfurisé ou beurrez-le, verser la pâte à cake sur 3cm d’épaisseur, poser les morceaux de chocolat au lait praliné, les sablés écrasés légèrement, ajouter dessus le reste de la pâte à cake. Enfourner pendant 35 minutes environ à 160°C.
Démouler et laisser tiédir avant de déguster.