6 Novembre 2010
Bonjour à tous,
Voici une recette que j'ai repérée en regardant coté cuisine sur France 3 avec le chef Michel Portos et je me suis empressée de la réaliser. J'ai choisi de le faire prendre dans des moules à savarin carré (flexipan de Demarle) et de le servir démoulé avec les mures sauvages en son centre mais vous pouvez également le servir en verrine comme dans la recette originale.
L'autre modification que j'ai faite concerne la réglisse, le chef préconisait 10g de pastilles type Lajaunie que je ne consomme pas car ils contiennent de la gélatine porcine, je les ai remplacé par une dizaine de rouleaux de réglisse que j'ai fait fondre.
Comme l'expliquait Michel Portos durant l'émission, la différence entre ce blanc-manger et la pannacotta c'est que dans le blanc-manger la crème est fouettée.
Il vous faut (pour 6) :
Faire une pâte de réglisse : Mettre la réglisse (coupée en dès) dans un petit récipient placé dans une casserole contenant de l’eau à ébullition. Ajouter 1 c. à soupe d'eau, mélanger et laisser fondre (ajoutez de l'eau si besoin), puis tamisez en pressant bien pour obtenir une pâte. (chez moi la réglisse n'a pas entièrement fondue, elle s'est ramollie donc je l'ai tamisée)
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide.
Fouetter la crème liquide bien froide.
Essorer les feuilles de gélatine ramollies, les mettre dans une petite casserole, ajouter la pâte de réglisse + 1 c. à soupe de crème liquide et laisser fondre sur feu très doux.
Mélanger à l’aide d’un fouet le fromage blanc avec 50 g de sucre semoule. Verser ensuite délicatement dessus la pâte de réglisse gélifiée, bien fouetter. Puis incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule, la crème fouettée.
Verser dans vos moules ou verrines et laisser prendre (2 heures au congélateur ou une nuit au frigo)
Garder quelques mures entières puis mixez le reste avec le sucre pour obtenir un coulis (il faudra peut être rajouter de l'eau). Mélanger les mures entières au coulis et remplir les cavités des blancs-mangers démoulés ou vos verrines.