28 Mai 2016
Bonjour à tous,
Bientot le ramadan, je vous presente donc la soupe indissociable du ramadan chez nous ( de l'est algérien). Dans ma belle-famille on l'appelle jari mais on peut aussi l'appeler chorba frik. Elle se prépare avec un ingrédient assez difficile à trouver en France, le notre vient d'Algérie, il s'agit du frik :
ce sont des grains de blés à demi-mûrs décortiqués puis arrosés d'eau salée, séchés, grillés et enfin broyés grossièrement. Vous pouvez peut-être le trouver en France dans des épiceries maghrébines ou dans des boutiques bio. Et si vous n'en trouvez pas vous pouvez réaliser la recette en le remplaçant par des vermicelles ou du boulgour fin (mais le goût sera différent).
La mienne je la réalise souvent au poulet et de temps en temps j'y ajoute des boulettes de viande hachée en fin de cuisson.
Il vous faut:
Dans la cocotte minute disposez l'huile, l'oignon, le poulet, la coriandre et les epices (1 c. à café de chaque), les faire revenir rapidement.
Ajoutez les pois chiches, le concentré et 1 verre d'eau.
Laissez revenir 5 minutes.
Ajoutez la pulpe de tomate et 1 litre d'eau.
Fermez la cocotte et laissez cuire 15 min, retirez le poulet puis laissez cuire encore 15 min sous pression (si vous utilisez de la viande au lieu de poulet laissez la durant toute la durée de la cuisson).
Ajoutez le frik, cuire 15 min en remuant de temps en temps. (verifiez la cuisson des pois chiches)