29 Octobre 2022
bonjour à tous,
Avec ce froid qui arrive on a envie de recettes réconfortantes et pour cela rien de mieux que les recettes de grand-mère, comme souvenir d’enfance j’ai c’est ces galettes de pommes de terre alsaciennes (avec leur nom imprononçable pour ceux qu’on appelle les « français de l’intérieur » c’est à dire les non-alsaciens 😅😂 : des « grumbeerekiechle »), ça ressemble à des rostis j’ai essayé de chercher la différence et je pense que c’est l’ajout de persil qu’on trouve dans la version alsacienne et non dans les rostis ( corrigez moi si je me trompe).
Ces galettes se servent traditionnellement avec une bonne soupe de légumes ou une salade verte.
N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez cette recette ou plutôt la version plus connue de rostis.
Il vous faut :
- 1 kilo de pommes de terre 🥔 ,
- 1 gros oignon,
- Du persil haché,
- 1 oeuf,
- Sel, poivre.
Râpez vos pommes de terre et votre oignon au dessus d’un torchon, repliez ce torchon et pressez le fortement pour essorer un maximum d’eau. Ajoutez le persil, du sel assez généreusement car la pomme de terre absorbe le sel et du poivre ainsi que l’œuf.
Mélangez et formez des boules que vous aplatissez un peu en galettes.
Faites chauffer un peu d’huile et faites cuire vos galettes à feu plutôt doux pour que l’intérieur soit cuit en même temps que l’extérieur (6 min de chaque côté) et si elles ne sont pas assez dorées en fin de cuisson faites les cuire 1 min de chaque côté à feu fort ( il doit se dégager une bonne odeur de pommes de terre grillés et de persil dans votre cuisine).