27 Octobre 2022
Bonjour à tous,
Voici un cake aux noisettes avec un coeur framboises et un glaçage rocher, j’ai utilisé un moule à cake avec un tube mais vous pouvez utiliser un moule classique et vous le couperez en 2 ou en 3 dans la longueur puis vous mettrez des couches de confit de framboises puis vous le refermerez et le glacerez à l’identique.
le cake :
- 80g de sucre glace,
- 80g de sucre semoule,
- 150g d’œufs entiers (3 œufs),
- 90g de crème épaisse,
- 180g de farine,
- 3g de levure chimique,
- 40g de poudre de noisettes,
- 40g de beurre,
- 110g de praliné,
- 1g de sel fin.
Préchauffez le four à 170 degrés, mélangez le beurre bien mou avec les sucres, ajoutez les œufs puis les poudres, finissez par la crème épaisse, le praliné et le sel. Disposez dans un moule à cake beurre et fariné. Faites cuire 40/45 min à 170 degrés en surveillant la cuisson avec un couteau qui doit ressortir sec. Retirez le tube lorsque le cake est encore chaud.
Le confit de framboises pépin :
- 125g de purée de framboises,
- 125g de framboises surgelées,
- 40g de sucre semoule,
- 3g de pectine NH.
Faites chauffer la purée et les framboises ajoutez le sucre mélangé à la pectine et laissez bouillir 2 minutes. Laissez à température ambiante puis garnissez le cake refroidi avec le confit semi pris.
Le sirop à la framboise :
- 150g d’eau et 35g de sucre que vous faites bouillir puis vous ajoutez 25g de purée de framboises.
Imbibez au pinceau votre cake avec ce sirop sur tous les cotés. Disposez votre cake au congélateur 15/30 min le temps de faire le glaçage rocher.
Le glaçage rocher :
- 175g de chocolat au lait,
- 50g d’huile de pépins de raisin,
- 60 g de pralin en grains.
Faites fondre au micro ondes le chocolat et l’huile ajoutez le pralin en grains laissez redescendre à 35 degrés puis nappez votre cake congelé.