21 Novembre 2022
Bonjour à tous,
Je continue avec mes recettes de bredele, ce sont 3 classiques que je fais et refait chaque année, en gros des inratables.
Les 3 recettes contiennent des amandes et de la cannelle mais leurs goûts et textures seront complètement différentes. Les derniers sont des sablés et les deux autres sont à la fois moelleux et croustillants. Les 3 sont délicieux 😋.
Les étoiles à la cannelle ( zimtsterne)
- 100g de sucre glace,
- 3 c. à café de cannelle,
- 200g d’amandes en poudre,
- 160g de farine,
- 60g de sucre en poudre,
- 2 blancs d’œuf.
Glaçage :
- 1 blanc d’œuf,
- 150g de sucre glace.
Tamisez le sucre glace avec la cannelle, ajoutez les amandes, la farine, le sucre en poudre et le blanc d’œuf. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez dans un film et laissez 1 h au frigo.Étalez à 5/6 mm d’épaisseur puis découpez des étoiles.
Faites cuire 8 min à 150 degrés. Laissez refroidir.Montez le blanc en neige avec le sucre glace et la vanille, nappez vos étoiles refroidies et laissez sécher.
Les brunsli = les bruns de Bâle :
- 200g de sucre glace,
- 3g de cannelle,
- 40g de cacao,
- 200g d’amandes en poudre,
- 70g de blanc d’œuf.
Tamisez le sucre glace avec la cannelle et le cacao, ajoutez les amandes et le blanc d’œuf. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez dans un film et laissez 1 h au frigo.Étalez à 1 cm d’épaisseur en utilisant du sucre semoule pour étaler à la place de la farine habituelle, découpez des formes avec des emporté pièces faites cuire 3 à 5 min à 230 degrés, ils doivent être croustillants à l’extérieur et moelleux dedans.
Les sablés amandes et canelles ( schwowebredeles) :
- 250g de farine,
- 2g de levure chimique,
- 175g de beurre,
- 125g de sucre semoule,
- 1 oeuf,
- 100g d'amandes en poudre,
- 5g de cannelle.
Mélangez dans un bol l’œuf et le sucre. Dans le bol du robot ou un saladier mélangez à la feuille (ou spatule) la fariner le beurre jusqu’à obtenir une consistance sablonneuse, incorporez les amandes et la cannelle mélangez puis l’œuf et sucre. Enveloppez dans un film et laissez une heure au frais.
Étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur et détaillez des formes avec un emporte pièce, appliquez un œuf battu avec un peu de sel à l’aide d’un pinceau et faites cuire à 180 degrés durant 15 min.