27 Avril 2017
Bonjour,
Pour changer je vous propose aujourdhui une recette très simple à faire (même si mes autres recettes de pâtisserie ne sont pas non plus très compliquées mais souvent longues), j'ai trouvé cette recette dans mon livre chouchou du moment "Signature " de Johan Martin (de l'école Bellouet), il appelle cette tarte "miss Strawberry".
L'alliance du biscuit sablé croustillant avec la cassonade qui croque sous la dent, avec la chantilly délicatement parfumée à la fleur d'oranger est vraiment superbe, et avec les fruits rouges c'est délicieux (vous pouvez rajouter sur le dessus d'autres fruits rouges comme le fait Johan Martin qui a mis des fraises, des framboises, des mûres, des myrtilles et des groseilles).
Elle est composée de :
- un fond en biscuit sablé avec des fruits rouges cuits,
- une chantilly mascarpone et fleur d'oranger,
- des fruits rouges frais en déco.
Pour une tarte de 20 cm de diamètre, si vous utilisez un cercle plus grand pensez à augmenter les quantités notamment pour le biscuit.
Pour le biscuit sablé:
Au batteur à feuille, mélangez le beurre pommade (= mou mais pas fondu) avec le sel et les 60g de sucre cassonade. ajoutez progressivement les jaunes d'oeufs préalablement blanchis ( = mélangés au fouet jusqu'à ce qu'ils éclaircissent) avec les 26g de cassonade.
Montez les blancs en neige avec les 14g de cassonade et ajoutez les délicatement au mélange précédent.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure.
Dressez directement à la poche le biscuit dans un cercle de 20 cm préalablement beurré et saupoudré d'un peu de cassonade.
Disposez au centre les fruits rouges surgelés puis mettez à cuire à four ventilé à 170°C pendant 20 à 25 minutes. Démoulez le cercle lorsque le biscuit est encore tiède pour éviter que le sucre n'attache aux parois.
Pour la chantilly mascarpone fleur d'oranger :
Réalisez une chantilly dans une cuve de batteur bien froide avec tous les ingrédients, ajoutez en dernier l'eau de fleur d'oranger. Réserver.
Le montage :
Saupoudrez le fond de tarte de sucre glace (ou encore mieux de sucre codineige, moi je n'en ai pas), puis à l'aide d'une poche munie d'une douille n°10 dressez des boules de chantilly tout autour et une spirale au centre. Décorez à l'aide de fraises fraiches, de framboises (et éventuellement également de mûres; groseilles, myrtilles). Finissez avec quelques gouttes de nappage neutre et de feuille d'or (facultatif).