14 Avril 2015
Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui un bundt cake marbré au chocolat et à l'orange et recouvert d'un glaçage au chocolat. Je me suis inspirée de la recette de Valérie du très beau blog "I Love Cakes"
Le bundt cake ne désigne pas une recette mais le récipient de cuisson, vous avez donc plein de sortes de bundt cakes différents, je pense d'ailleurs que ça ne sera pas le dernier bundt cake que je vais tester.
Il faut savoir que normalement le bundt cake se fait dans un "bundt pan", un moule à bundt traditionnel mais je n'en ai pas, je me suis donc renseignée un peu sur les bundt cakes et j'ai lu qu'en fait les moules à bundt cake étaient inspirés des moules à kouglof et donc j'ai décidé de le faire cuire dans mon moule à kouglof et le résultat m'a bien plu.
Il vous faut :
Pour le gâteau
Pour le glaçage
Préchauffez votre four à 180°C.
Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant 75 g de sucre en 3 fois. Pendant que le robot (si vous en avez un) travaille, fouettez les jaunes avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez ensuite le lait, la farine, l’huile et la levure à cette préparation. Terminez en incorporant les blancs : un peu d’abord pour assouplir la pâte puis le reste en soulevant délicatement la pâte pour ne pas casser les blancs.
Diluez le cacao dans le lait, divisez la pâte en deux et ajoutez le lait au cacao et le chocolat noir fondu dans la plus grosse partie des deux. Dans l’autre ajoutez le zeste et le jus d’orange.
Versez le tout dans un moule à bundt cake généreusement beurré (ou dans un moule à kouglopf) : commencez par la moitié de la pâte chocolatée, la pâte à l’orange et terminez par le restant de pâte au chocolat.
Enfournez 30 minutes à 180°C laissez ensuite refroidir sur une grille pendant 30 minutes au moins avant de démouler.
Le glaçage
Faites chauffer la crème et le chocolat (au micro ondes ou au bain marie), mélangez puis laissez reposer 5 min. Rectifiez éventuellement la consistance du glaçage avec un peu plus de crème pour obtenir une consistance ni trop liquide ni trop épaisse. Puis glacez votre bundt cake et laissez le glacage prendre environ 30 minutes avant de le déguster. (moi j'ai choisi de ne pas le glacer entierement pour laisser apparaitre les marbrures mais vous pouvez bien sur le glacer entierement)