23 Mars 2015
Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui une recette de brioche alsacienne qui est beaucoup moins connue dans le reste de la France que le traditionnel Kouglof, pourtant cette brioche gagne à être connue, il s'agit d'une brioche (ou plutôt d'une pâte briochée, moins riche en beurre et en oeuf que la brioche classique) recouverte de noix et d'amandes moulues, de sucre, de cannelle et de crème.
C'est la spécialité de la ville de Rosheim dans le Bas-Rhin (pas très loin du village de mes parents) et c'est ma mère qui m'en avait préparé une quand j'étais chez elle le mois dernier et qui m'a donné envie d'en faire une et de partager avec vous la recette.
Voici la recette :
Pour la brioche :
Pour la "masse" aux noix:
Préparation de la brioche :
Dans le bol de votre robot muni du crochet à pétrin (ou à la main) mélangez la farine avec le sucre, l'oeuf, le sel. Ajoutez le sachet de levure. Faites tiédir le lait (30sec au micro onde) puis ajoutez les 3/4 du lait au mélange précédent. mélangez bien jusque obtenir une pate lisse, ajoutez le beurre puis le reste du lait et mélangez bien (durant 5 à 10 min).
Recouvrez la pate d'un torchon et laissez gonfler durant environ 1 heure. Disposez la pate dans un moule à charnière de 24 ou 26 cm de diamètre préalablement beurré et laissez à nouveau gonfler durant 30 minutes.
Pendant ce temps préparez la masse : mélangez les noix, les amandes, le sucre, la crème et la cannelle.
Prenez votre moule avec la pâte, faites des trous avec vos doigts ou avec le manche de 2 cuillères à café (ces trous permettront à la garniture de descendre dans la brioche). Disposez la garniture dessus en laissant une bordure d'1cm environ pour éviter que la garniture ne coule sur les cotés et ne colle au moule.
Laissez à nouveau gonfler 30 min, saupoudrez avec le sachet de sucre vanillé puis faites cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 40/45 min.