15 Janvier 2015
Bonjour à tous,
Je pense que beaucoup d'entre vous ont dû voir cette recette dans l'émission de M6 Le Meilleur Pâtissier, elle était réalisée par la talentueuse Imane du Blog "C'est trop bon chez Vanille" (lien en bas de cette recette). Quand je l'ai vue je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'essaie, ce n'est pas une recette trop compliquée, il est juste important de bien respecter toutes les étapes (notamment les températures).
Concernant l'organisation le mieux, comme le conseille Imane, est de faire ça sur deux jours : le premier jour vous faites le biscuit chocolat et la crème framboise, vous laissez prendre au congélateur la nuit et vous préparez aussi le glaçage que vous laissez au frigo toute la nuit. Le lendemain vous réchauffez votre glaçage miroir et vous nappez votre entremets, puis vous laissez prendre quelques heures et c'est prêt.
Pour le biscuit chocolat :
Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre, ajouter la vanille liquide, ensuite le beurre fondu avec le chocolat au bain marie.
Monter les blancs en neige mousseux pas trop ferme, et les ajouter délicatement au mélange jaunes d’œufs chocolat beurre.
Ajouter la farine tamisée en pluie.
Couler le biscuit sur dans un moule ronds a manqué un peu plus grand que la taille du coeur, tapissé de feuille de cuisson et enfourner pour 15 à 20 min dans un four préchauffé à 170°.
Débarrasser sur une grille et laisser refroidir. Puis découpez le aux dimensions de votre moule.
Crème bavaroise framboise chocolat noir :
Mettez votre gélatine à tremper 10 minutes dans de l'eau froide.
Faites la crème anglaise, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, faire chauffer le lait, à ébullition verser sur le mélange jaune d'oeuf sucre et faire recuire sur un feu doux jusqu'à ce le thermomètre indique 82°.
Montez votre crème fleurette en chantilly.
Quand la crème anglaise atteint 70°, incorporer le chocolat prealablement fondu et la purée de framboises, ajoutez la gélatine essorée et émulsionnez le tout à l'aide d'une spatule ou d'un mixeur plongeant.
Incorporez délicatement la creme fleurette montée en chantilly.
le montage à l'envers
Faire couler dans le moule en silicone, disposer les framboises fraîches sur toute la surface, mettre à congeler le bavarois une heure , mettre après le le biscuit refroidi et congeler toute une nuit.
Le lendemain
Lorsque le glacage a refroidi à 30°, nappez votre bavarois sur une grille, laissez couler et puis décorez de grué (ou de copeaux de chocolat comme moi) pour parfaire les bords. Décorez le dessus de framboisés piquées sur une gousse de vanille coupée en deux.
Mettez au frais quelques heures et dégustez le entre famille et amis, ou tout simplement entre amoureux.