750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte de Linz (Linzertorte)

Bonjour à tous,

 

Voici une recette idéale en cette saison, à savourer avec un bon chocolat chaud comme je l'ai fait ou avec un café ou un thé selon vos goûts. J'avais déjà publié une recette de Linzertorte sur mon blog mais après avoir réalisé celle-ci, et vu le succès qu'elle a rencontré je me devais de la partager avec vous. Cette recette provient du blog d'Asmaa (qui la tient de Céline). Cette tarte se conserve plusieurs jours, jusqu'à une semaine, d'ailleurs elle est même meilleure le lendemain car tous les parfums ont le temps de se mêler, mais il n'est pas facile de ne pas tout manger de suite.

 

lINZERTORTE.jpg

 

  • 250g d’amandes en poudre
  • 200g de farine
  • 200g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café bombée de cacao en poudre non sucré de bonne qualité
  • 1 œuf
  • 250g de beurre un peu mou ( non fondu)
  • 1 cc de vanille liquide
  • 1 cuillère à café bombé de cannelle moulue
  • 1 bonne pincée de clou de girofle
  • 300g/400g de confiture de framboises
  • 1 jaune d’œuf

 

 

Préparation :

 

Mélanger le sucre en poudre, le sucre vanillé, la poudre d’amandes, la farine, le cacao, la cannelle et le girofle
Mélanger l’ensemble.

 

A part, battre l’œuf puis l’ajouter au mélange avec le beurre un peu mou  coupé en petits cubes et la vanille, bien travailler l’ensemble jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. La pâte sera collante et souple, c’est tout à fait normal.

 

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur  afin qu’elle ai une texture facile à étaler et que ses arômes soient développés.

 

Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux tiers de la pâte ( le reste sera réservé pour les croisillons ) pas trop finement, ni trop épais. En garnir le moule à tarte de 24/28cm bien beurré/fariné ou sulfurisé.

 

Abaisser le reste de pâte et y découper avec une roulette dentelée ou un couteau des bandes de pâtes qui servirons à orner le dessus de la tarte de linz

 

 Étaler la confiture de framboises sur la pâte et disposer harmonieusement dessus les bandes de pâte en croisillons

 

 

Badigeonner de jaune d’œuf au pinceau, délicatement. Enfourner pendant environ 45 minutes à 1h à 180° jusqu’à ce que la tarte soit joliment dorée et cuite

 

 

 Laisser tiédir la tarte dans le moule puis la démouler sur une grille à pâtisserie afin de la laisser totalement refroidir, saupoudrez toute la tarte de sucre glace.

 

Servir la tarte complètement refroidie, à température ambiante.

 

lINZERORTE2.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> une très jolie tarte! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une très belle tarte et bien appétissante et bien reussie, je t'en pique une GROSSE part. Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oh lala j'aime bcp cette tarte! la tienne est magnifique!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très belle recette parfumée et parfaite pour nos hivers au coin du feu...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> quelles belles recettes et photos. beau travail.<br /> <br /> je vous invite de venir visiter le site www.recettesmaroc.com<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> hummm!! délicieuse tarte si parfumé!! merci pour le partage! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une patisserie bien épicée.. A tester :)<br /> Merci pour toutes ces recettes<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il a l'air délicieux ce gâteau!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'y ai jamais goûté, ce doit être bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Hummmm, çà me met l'eau à la bouche, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je parcours ton blog depuis un bon moment et j'en prend plein la vue, c'est tout simplement magnifique ce que tu fais, macha-allah!! yasmine21 de cuisine testee<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres bonne tarte , j'aime beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Beaucoup de bonheur et de sérénité pour la nouvelle Année.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est un dessert magnifique, ça ... Un vrai dessert d'hiver ... j'adore !<br /> Bises et bon dimanche<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> hummm elle a l'air délicieuse ta tarte!!je t'en prendrais bien une part...<br /> boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elle a l'air délicieuse !<br /> j'en salive !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très belle tarte, bravo<br /> 1001 bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ca a l'air vraiment vraiment vraiment très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Nul doute qu'elle soit délicieuse ta tarte. Très belle en plus. Je n'ai jamais réalisé de Linzertorte mais là tu me tentes gravement. Je note. Merci<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Très joli et très gourmand! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> un résultat bien appétissant!! bravo et merci de ta visite.. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il a l'air vraiment bon je note la rectte,macha ALLAH pour ton blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'adore cette spécilité! Ta tarte à l'air divine.<br /> <br /> Bonne Année!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> une tarte qui me rappelle mon adolescence !!<br /> sans doute le seul truc qui m'est resté de mes cours d'allemand, j'en ai bien peur !! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum...j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salam aleykoum!<br /> Ayééé ma pate est au frais! quand je l'ai vu ce matin ça m'a donnée hyper envie, je l'ai préparé pour le petit dèj, j'ai hâte d'être à demain!<br /> Merci pour toutes tes merveilleuses recettes et photos!<br /> Boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salam. Jimagine comme ca doit etre bon...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm j'en prendrais bien une part ;)<br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Miam miam, j'en veux bien une part avec un bon thé. Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hum...... Elle est très réussie, tu me donne envie d'en refaire....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salam aleykoum, tu m'as donner faim!!!!! je compte la faire pour ce week end Incha'Allah. Boussa<br /> <br /> <br />
Répondre