750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Risotto de coquillettes de Jean-François Piège

Bonjour à tous,

 

Pour bien débuter la semaine, je vous propose une recette toute simple mais qui a tellement de succès chez moi que je voulais la partager avec vous. Il s'agit d'un plat du célèbre chef Jean François Piège (que vous avez peut être aperçu dans le combat des régions d'un dîner presque parfait).

 

risotto-de-coquillettes.jpg

 

Il vous faut (pour 2/3 personnes):

 

  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 4 tranches de "jambon" de poulet ou de dinde
  • 50g de beurre frais
  • 1 gousse d'ail dégermée
  • 280g de coquillettes
  • 25cl de crème liquide
  • 1 c. à soupe de parmesan râpé (je vous conseille de l'acheter en bloc et de le râper vous même,c'est plus économique et meilleur)
  • 125g de gruyère râpé
  • 1 botte de ciboulette (j'utilise de la ciboulette surgelée)
  • sel et poivre du moulin

temps de cuisson : environ 12 minutes

 

 

Réalisez un bouillon de volaille avec le cube et 80 cl d'eau.

 

Hachez le jambon de poulet à l'aide d'un hachoir ou d'un couteau.

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la gousse d'ail entière (il faudra penser à la retirer au moment de dresser vos assiettes). Ajoutez les coquillettes, mélangez avec une spatule pendant 1 à 2 minutes. Mouillez petit à petit avec le bouillon de volaille et laissez cuire environ 8 minutes. Versez la crème et laissez réduire.

 

Retire du feu. Incorporez le parmesan et le gruyère râpé en mélangeant bien avec une spatule. Ajoutez la moitié du jambon de poulet et de la ciboulette hachée. Mélangez bien de nouveau. Vérifiez l'assaisonnement en sel et donnez un tour de moulin à poivre.

 

Versez la préparation dans des assiettes creuses, et parsemez dessus le reste de jambon de poulet et la ciboulette. Servez.

 

 risotto-de-coquillettes2.jpg

 

Source : "Jean-François Piège dans votre cuisine"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bon même sans crème
Répondre
M
la première fois que j'ai fait ça pour mes petits enfants, ils ont adorés, et maitenant à chaque fois qu'ils viennent à la maison ils me les réclame et on est tous fans
Répondre
A
Je viens de tester, à l’arrache, sans jambon mais avec le fromage, et en plus du sel à la truffe pour agrémenter à la fin, verdict : une tuerie absolue !!! C’est comme ÇA que les coquillettes devraient toujours être ! Je rêve maintenant de variations poisson fumé et échalote, gambas, ou jambon à los, œuf mollet et lamelles de truffes comme au Café Renault à Boulogne, pour ceux qui connaissent ????… En fait, ça n’aura rien de compliqué ;)<br /> J’avais une seule incertitude de compréhension concernant le temps de cuisson : je ne savais pas si les 8 minutes commençaient après le bouillon ou en ajoutant le bouillon, et je me suis dit qu’en toute logique, il fallait se rapprocher du temps de cuisson normal des pâtes, à savoir la cuisson commençant en ajoutant le bouillon. Bien m’en a pris, puisque c’était parfait !<br /> Merci pour cette recette miraculeuse :)
Répondre
K
Merci pour cette recette qui est appréciée à la maison. Ce soir, je l'ai réalisée avec du jambon traditionnel de porc et c'est très bon aussi (je sais que certains ont des impératifs liés à la religion, le poulet et la dinde sont alors de bons substituts). Et j'ai utilisé la ciboulette du jardin :-)
Répondre
P
Nice receipt... It's not a risotto though. Maybe call it "pastotto"!
Répondre
S
Merci, nous nous sommes régalés je vais la donner à mes enfants et à des amis.<br /> Cette recette est très bonne, et de plus c'est économique.
Répondre
I
<br /> mmmmmhh!!!je vien de le faire un ptit delice domage je navai pa de ciboulette merci pour la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bon c fait ben un régale ma fille a fini touuute son assiette et en a redemander c t super bon merci je posterai sur le forum la photo des que je l'aurai télécharger de mon portable inchallah<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> je suis très contente que ta fille ait aimé. Ma fille aussi c'est un de ses plats préférés (et elle est assez difficile en général).<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oh il me donne trop envie ce plat!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je viens très régulièrement regarder votre site depuis plus de 2 ans et je n'ai jamais eu l'occasion de vous le dire donc j'en profite aujourd'hui !!! Il est franchement super ! J'aimerai savoir<br /> juste une petite chose est ce que pour faire un risotto avec du riz c'est le même principe ?? Mercii d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà un plat qui va plaire à mes filles, merci pour le partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il a l'air vraiment délicieux ce risotto de pâtes avec cette texture bien crémeuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tiens ça me tente allègrement. J'aime beaucoup ton blog, très belles photos!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Un délice ma belle !miam miam !! mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> fondant et parfumé à souhait, c'est vraiment trop je ne peux pas y résister!!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> salam 3aleykoum<br /> <br /> Ca a l'air bon et pas prise de tête!!<br /> En plus j'aime énormément les coquillettes<br /> <br /> Merci pr la recette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca donne terriblement envie, c'est très beau !!<br /> <br /> Merci pour la recette !!<br /> <br /> Je t'ai taggué d'un nouveau tag dimanche !!!<br /> <br /> J'espère que tu y répondra !!<br /> <br /> Bonne soirée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Humm, une recette de + à tester prochainement inch'Allah<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup cuire les pâtes ainsi !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il est bien appétissant ton rizotto même si j'ai pas trop le coeur ce matin<br /> bonne journée Oum koultoum<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une belle idée qui devrait être appréciée à la maison !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum moi j'adore le risotto de pates bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mmmmmmmmmmmmm j'aime bcp ce plat à tester!!<br /> <br /> <br />
Répondre