750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fraisier mascarpone citron vert

Bonjour à tous,

 

Pour profiter de la saison des fraises je vous propose ce "fraisier" que j'ai réalisé il y a quelques jours. Ce n'est pas le vrai fraisier à la crème mousseline (que vous pouvez retrouver ici) mais une variante (que vous pouvez trouver sous le nom de Fraizi Paradis dans d'autres blogs) composée d'une crème mascarpone et auquel le citron vert apporte du pep's, le mélange est vraiment très bon.

J'ai trouvé cette recette sur le blog de mon amie Asmaa .

 

fraisier-mascarpone-0067.jpg

 

Il vous faut : (pour un cadre rectangulaire de 23/16)

La génoise :

  • 3 blancs d’œufs,
  • 3 jaunes d’œufs,
  • 100g de sucre glace,
  • 25g de sucre semoule,
  • 80g de farine,
  • 20g de maïzena,
  • Le zeste d’un demi-citron.

La crème au mascarpone :

  • 500g de fraises,
  • 500g de mascarpone,
  • 35cl de crème liquide,
  • 100g de sucre glace,
  • 2 sachets de sucre vanillé,
  • Zeste d’un citron vert.

Préparation :

 
Monter les blancs d’œuf en neige avec le sucre glace jusqu’à obtention d’une consistance de meringue. Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre semoule et le zeste de citron, ajoutez la farine et la maïzena  puis incorporer délicatement à la spatule les blancs d’œuf. Verser la préparation sur une plaque et enfourner pendant environ 20min à 180°. Laissez refroidir la génoise avant de démouler à l’envers sur une feuille de papier cuisson.
 

La crème au mascarpone :

 
Dans le bol froid de votre robot, verser la crème liquide (très froide à 30% de MG), le sucre glace, le sucre vanillé et lancer à vitesse 10, une fois la crème commence à mousser, ajouter le mascarpone, augmenter la vitesse du robot et laisser tourner jusqu’à obtention d’une bonne texture de crème épaisse
Râper un peu de zeste de citron vert sur la crème montée et mélanger délicatement à la spatule.

 

3.JPG


Le montage du Fraisier :

Commencer par couper votre génoise en deux moitiés égales. Prendre une première tranche de génoise et la placer au fond d’un cadre de pâtisserie. Placer délicatement sur tout le tour du cadre les fraises coupées en deux.

Verser la moitié de la crème de mascarpone, ajouter le reste des fraises coupées en morceaux (laisser quelque une pour la déco) puis recouvrir avec la crème. Placer la seconde tranche de génoise sur le gâteau et appuyer dessus légèrement.

Sans-titre.jpg

 

Placer pour une nuit au réfrigérateur. Retirer délicatement le cadre, puis décorer le gâteau selon vos envies.

 

fraisier-mascarpone-0073.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hum, quelle belle recette! Elle m'a tellement alléchée que j'ai tenté de la refaire, mais j'ai eu du mal avec la superposition de la deuxième couche de génoise, je crois que ma crème n'était peut-être pas suffisamment épaisse. qu'à cela ne tienne, je retenterai ma chance! En tout ça bravo et merci pour ta superbe recette de fraisier au mascarpone et au citron vert! Bises, Pascal
Répondre
S
bravo je visite de temps en temps ton blog juste pour le plaisir des yeux et il y a rien a dire il est très joli et les images sont appétissantes
Répondre
N
je peux en avoir un petit morceau?? merci pour le partage humm
Répondre
L
Il est magnifique ton fraisier !!!!
Répondre