750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sfenj (beignets marocains)

voici de délicieux beignets que j'ai faits avec la recette de Céline (merci encore)

DSC00952

Pour 6 à 12 Sfenj selon la taille :

  • 1 CS de levure de boulangerie en granules
  • 40 à 60 cl d'eau tiède
  • 250g de farine
  • 250g de semoule très fine
  • 1/2 cc de sel

Huile de friture
Miel, sucre pour accompagner (moi je les ai saupoudré de sucre et cannelle)

Note de Céline : On peut parfumer l'eau tiède d'une ou deux cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. On peut ajouter une cuillèrée à soupe de sucre à la pâte, les sfenj seront légèrement plus dorés.

Dans un petit bol, délayer la levure avec un peu d'eau tiède sans remuer. Couvrir d'un torchon. Laisser reposer quelques minutes (ou jusqu'à 1h à 2h) dans un endroit assez chaud et humide, à l'abri des courants d'airs, jusqu'à ce que la levure "bulle" et gonfle.

Dans le bol d'un robot pétrisseur (ou de votre map par exemple), mélanger la farine et la semoule. Faire un puit au centre, y verser la levure bulleuse. Mélanger.
Ajouter le sel (et le sucre si désiré mais facultatif).

Pétrir en ajoutant l'eau tiède petit à petit tout en pétrissant énergiquement jusqu'à obtention d'une belle pâte.

A ce stade, pétrir pendant au moins 35/40 à 45 minutes très énergiquement, très vivement. La pâte doit etre souple et très élastique.

Après ce vif pétrissage, mettre la pâte en boule dans un saladier, la couvrir d'un torchon propre puis la laisser lever 2 à 3h dans un endroit tiède, humide et à l'abri des courants d'airs.
La pâte devra doubler considérablement de volume.

Chauffer de l'huile à 190/200°C dans une friteuse electrique ou dans un poelon adapté à la friture (si vous diposez d'un thermomètre de cuisine, n'hésitez pas à vous en servir pour avoir une parfaite température d'huile si vous utiliser une poelon, un wok ou autre pour frire).

Façonner les Sfenj en prélevant un gros oeuf de pâte (avec les mains légèrement huilées ou légèrement mouillées), le bouler puis former un trou au centre avec l'index en l'étirant de tous les côtés pour agrandir le trou tout en gardant une belle forme d'anneau rond.
Façonner ainsi tous les Sfenj jusqu'à épuisement de la pâte.

Plonger les anneaux de pâte dans la friture en commançant par les 1er qui ont été façonnés. Ne pas en cuire plus de 2 ou 3 en même temps suivant la grandeur de votre friteuse.

Dorer les deux faces des beignets en les retournant une fois que la 1ère face est blond-doré.

Retirer les sfenj de l'huile et les laisser s'égoutter sur du papier absorbant.

Servir très chaud, fraîchement cuit avec du sucre/cannelle ou du miel.

(Pour la recette avec les étapes en photos , rendez-vous sur Le palais des délices)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
superbe!!!!
Répondre
O
c'est de la semoule fine de blé dur aussi appelée semouline.
Répondre
G
quelle genre de semoule doit on mettre?
Répondre
S
Ils ont vraiment l'air délicieux ... j'ai maintenant cette idée dans la tête ... hihi !!!
Répondre
S
est-ce une obligation de mettre de la semoule parce que moi je le fais avec de la semoule et les beignet deviennet dur. C'est dommage !!!!!Je ré-essaie avec de la farineet je vousdonnerai mon avis.....
Répondre
S
euuuum c'est tres bon je l'ai bien essayer c'est un vrai regal
Répondre
S
euuuum c'est tres bon je l'ai bien essayer c'est un vrai regal
Répondre
M
je ne comrends pas du tout pourquoi vous dites que le sfendj et marocain alors qu'il fait partie de notre patrimoine culinaire ,,,chez nous a Akger on l'appele khfefparfois sfendj et dans les aures régions sfendj,et tout le monde sait que la tradition fait qu'on le prépare quand le bébé fait sa premiére dent pour le distribuer a la famille ,aux voisins et aux amis,,,,,,donc si vous me dites que c'est marocain,,,,,alors la je n'y comprends plus rien!
Répondre
S
ummmmm c'est tres bon a refaire
Répondre
N
Moi je viens de tester cette recette qui vient d un bouquin de recettes ... et bien je suis déçue je les ai ratés car ils sont devenus un peu dure et donc lourd à manger ...je pense qu il n etait pas necessaire de mettre la semoule mais que la farine , la plupart des recettes le font qu avec la farine ...enfin bref j ai le ventre en compotee lol ...je retenterais sans la semoule
Répondre
V
Oh miam,tout ce que j'adore, ils sont superbes et bien gonflés!!! Il est 23h30 et j'en ai TROP envie!!! :-S C'est malin...
Répondre
A
hmm trés délicieuxxxx
Répondre
M
moi qui ne mange pas de beignets (cause friture), je t'en piquerai bien un vraiment !
Répondre
M
bravo tes sfenjs sont magnifiques et bien gonflés
Répondre
C
Que je suis heureuse que cette recette t'ai plu ! Tu les as super bien réussis, ils sont dodus et parfaitement dorés ! Bravo :-)
Répondre
P
hummm aussi ! :)
Répondre
O
pour le pétrissage je l'ai mis dans le bol du robot alors c'est mon robot qui a fait tout le travail pour moi
Répondre
H
je note....elle me plait beaucoup ta recette...
Répondre
M
superbe tes beignets!!!bises micky
Répondre
O
miam miam je viens justement de voir les photos de céline et j'en avais fort envie! les tiens aussi sont très beaux et ressemblent même plus à ceux que mon papa m'achéte quand je vais au maroc sans le sucre ajouté! et que je déguste avec soit du miel ou du sucre ou même de la confiture et biensur avec un bon thé à la menthe...En tout cas bravo et moi dès que j'aurai un peu plus de forces pour pouvoir pétrir énergiquement 45 min! j'en ferai c'est sur (inchaalla)
Répondre
L
hmmmm!!
Répondre