750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A vos casseroles, Saveurs du Monde : Tlitli en sauce rouge

Voici ma 1ère participation au jeu "à vos casseroles", le thème étant "saveurs du Monde" ca m'a tout de suite attiré car c'est ma cuisine au quotidien alors voici ma contribution:

Il s'agit d'une recette que j'aime beaucoup, c'est un plat originaire de l'est de l'Algérie, la recette vient de Kaouther. Il existe 2 versions, l'une à la sauce rouge que je vous présente ici et une en sauce blanche (plus typique de la ville d'Alger) et que je ferais peut etre une autre fois inch'allah. Ce plat se prépare avec les pâtes "tlitli" qu'on appelle en France les " langues d'oiseaux", vous pouvez les trouver facilement en supermarché, (moi les miennes viennent du rayon produits du monde du Auchan, rayon italie) ou en épiceries orientales.

tlitli_en_sauce_rouge

Il vous faut (pour 4/5 personnes):

  • 1 paquet de tlitli (voir plus haut où les trouver)
  • quelques morceaux d'agneau ou de poulet
  • 1 poignée de pois chiches trempés la veille
  • 3 c. à soupe d'huile + 1 pour les tlitli
  • 1 bonne noisette de beurre
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 3 oeufs durs
  • 3 c. à soupe de purée de tomates
  • 250g de viande hachée (facultatif)
  • sel, poivre, cannelle, curcuma, paprika et ras el hanout
  • environ 1 litre 1/2 d'eau chaude

Disposez les morceaux de viande dans une cocotte, ajoutez l'huile et les oignons hachés, faites revenir 2 min puis ajoutez l'ail écrasé, du sel, du poivre, du curcuma, du paprika et du ras el hanout. Faites revenir puis ajoutez un peu d'eau, la purée de tomates et les pois chiches, lorsque le mélange commence à bouillir ajoutez l'eau chaude et laissez cuire sur feu moyen.

Mettez les tlitli dans une grande cuvette, arrosez les d'une cuillère à soupe d'huile puis disposez les dans le haut d'un couscoussier (ou d'un cuit-vapeur) et faites cuire 20 min, mettez les dans la cuvette et arrosez les d'1/2 verre d'eau chaude salée et poivrée, mélangez et laissez s'imbiber un peu puis faites les recuire à la vapeur. Mettez-les à nouveau dans la cuvette et arrosez avec 2 louches de sauce, laissez s'imbiber puis faites cuire une dernière fois à la vapeur.

préparez vos boulettes en ajoutant à la viande hachée, du sel, du poivre et de la cannelle et faites en des petites boulettes et faites les pocher 10 min dans la sauce. Coupez vos oeufs durs en 4. Goutez la sauce afin de rectifier l'assaisonnement si besoin puis retirez la viande et les pois chiches (si c'est du poulet vous pouvez le faire revenir un peu dans du beurre pour lui donner un bon gout).

Mettez les tlitli dans une marmite et versez la sauce filtrée, la sauce doit dépasser les pâtes (moi j'ai mis toute la sauce). Faites bouillir puis laissez cuire sur feu doux (env. 10 min).

Servez dans un plat creux avec la viande, les pois chiches au milieu et les boulettes de viande et les oeufs durs en décoration.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
assalam3aleykoumje flanais sur ton blog pr savoir quoi faire à manger ce soir avec pas grand chose ds le frigo lol, et bien je crois que j'ai trouvé!! par contre je n'ai plus de tlitli. tu penses qu'avec du riz ça marcherai aussi?
Répondre
I
salam alaykoum, holala !!! j'en ai l'eau à la bouche !!! vive les envies de femme enceinte ! dis moi quelle quantité je mets pour les épices ? est ce que 1 cac suffit ? barakallah oufiki
Répondre
O
j'aime beaucoup ce plat j'ai voulu le faire avant hier mais mon tlitli est devenu comme de la purée pourtant je ne l'ai pas laissé lontps dans le couscoussier, j'ai rien compris!!!!!!
Répondre
B
Je reconnais bien là une fille de Constantine ,la plus belle ville ,de part son histoire et sa cuisine ,c'est rare de tonber sur des gents de l'Est sur le net bravo et va faire un tour sur mon blog qui n'est pas a jour du reste mais tu retrouveras cette cuisine ,et ses bons gateaux a plus .
Répondre
C
Ton tlitli est superbe, OumKoulthoum et tu l'as très bien présenté ! C'est très appetissant, vraiment. J'adore ce plat que j'avais découvert aussi grace à Kaouther, vraiment trop bon ... Maintenant, il faut qu'on teste la Dwida :-)
Répondre
M
Je ne connaissais pas ces petites pâtes. Il va falloir que j'essaie ! Merci d'avoir participé.
Répondre
C
Pleins de fois je suis restée devant ces petites pâtes sans pour autant les acheter, ne sachant comment les cuisiner....Maintenant j'ai une petite idée ;)Ce plat fait vraiment envie!
Répondre
M
Comment fait on pour participer au jeu?
Répondre
K
bravo Oumkoultoum , ton Tlitli est superbe......la version sauce blanche est egalement preparee' ds la region Est du pays mais avec de la cannelle, safran(facultatif) et du smen .je te la conseille vivement...un pur delice!bises
Répondre
M
pour l'avoir déjà fait, je sais que ce plat est un délice et je le conseille a toutes celles qui hésitent ton tlitli est vraiment magnifique et tres bien présenté
Répondre
M
Très tentantes ces petites pâtes!
Répondre
F
j'ai déjà entendu parlé de cette recette mais je n'ai jamais gouté, ça a l'ai trop bone, merci..bisous
Répondre
H
Ces petites pâtes sont un délice ! je les prépare avec de l'agneau, à la manière grecque ! la prochaine fois, je sais ce que j'en ferai !BisesHélène
Répondre
R
Ca a l'air délicieux! Un beau plat...
Répondre
M
oh la j'a complètement oublié le jeu.Sinon je connais bien cette recette que j'aime beaucoup, je peux venir ?!!! allez dis oui
Répondre