750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pastilla au poulet

cette recette traditionnelle marocaine me vient de Fatima Zahra

pastilla_au_poulet

je vous donne les proportions pour un moule à tarte de 28cm

  • 1 gros poulet entier
  • 5 gros oignons blancs en lamelles
  • 10cl d'huile
  • 3 càs de persil haché
  • 1 càs de gingembre
  • 1/2 càc de colorant alimentaire ou mieux de safran
  • 1/2 càs de poivre
  • 30 cl d'eau
  • du sel

coupez les oignons en lanières et mettre le poulet dans la cocotte, ajouter y l'huile, les épices,le persil,les oignons et l'eau. Laisser cuire. Une fois le poulet cuit retirez le et laisser refroidir.

Laisser les oigons réduire avec la sauce dans la cocotte.

une fois le poulet refroidi, le couper en petites lanières et y ajouter :

  • 1/2 c à c de cannelle
  • 1/2  c à c de rass el hanout
  • 2 c à s de sucre

aux oignons avec la sauce réduite,ajoutez :

  • 1/2  c à s de rass el hanout
  • 1/2 c à s de macis en poudre (j'ai mis de la muscade)
  • 1/2 c à s de cannelle
  • 3 càs de sucre en poudre
  • 7 oeufs

faire cuire les oignons et les oeufs tout en remuant pour que les oeufs ne cuisent pas en un seul bloc


Faire fondre 150gr de beurre pour beurrer les feuilles (l'utilisation du beurre fondu est très importante elle aide à manipuler les feuilles et leur donner un bon croustillant une fois cuites.)

Mettre les feuilles de pastilla bien beurrées dans le plat à tarte. Mettre les feuilles tout autour du plat de façon à ce que la moitié de la feuille soit dans le plat et l'autre moitié penchée à l'extérieur du plat. Sur les feuilles superposées mettre 2 feuilles dessus pour renforcer le fond de la pastilla. Sur ces feuilles, mettre le mélange des poulets en lanières, couvrir par 2 feuilles. 

Sur ces feuilles mettre 200 gr d'amandes émondées, frites et concassées auquelles on aura rajouté 1/2 càs de cannelle en poudre et 3 càs de sucre en poudre.

Couvir avec 2 feuilles toujours bien beurrées comme précédemment. Rajouter la farce aux oignons et oeufs. Couvrir avec d'autres feuilles puis rabattre les bords qu'on avait laissé au début.

Badigeonnez la encore de beurre fondu et ensuite de jaune d'oeuf. Faire cuire jusqu'a ce qu'elle ait un aspect doré.

Décorez avec du sucre glace et de la cannelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
tbark allah alik khti.elle est magnifique ta pastilla.a faire inchallah.
Répondre
S
Merci pour cette recette. J'ai gouté une fois de la pastilla au Maroc et j'avais trouvé ca fabuleux! Il faut que j'essaie!
Répondre
M
Et une pastilla de plus ce matin, pour notre plus grand bonheur.
Répondre
G
la pastilla, j'adooore!La tienne avec ce sucre glace me tente terriblement!
Répondre
P
Très belle réussite!bravo.Merci pour ton passage sur mon blog. En réponse à ta question concernant le TABOUNA, oui je le fais souvent. Celui que tu vois sur la photo du plat est fait maison. Hélas, autant chez mon bouché Hallah je trouve des pain Marocain, autant je ne trouve pas toujours de tabouna (Tunisien).Bonne journéeBises Patricia
Répondre
O
Mhhhhhhhhh allah yaatik assaha, une pastilla bien faite et que ça doit être bon!Je comptais d'ailleurs en faire une à la demande de plusieurs de mes visiteurs!Un grand bravo!
Répondre