Kebab d'Ali Nazik

par 1001 saveurs (Oum Koulthoum 14)  -  3 Mai 2017, 07:03  -  #Viandes, #Cuisine de Turquie et du Moyen Orient, #Ramadan, #viande hachée, #aubergine, #yaourt, #cuisine turque

Bonjour à tous,

 

Je réédite cette recette présente sur le blog depuis ses débuts (10 ans déjà), avec de nouvelles photos, c'est une recette qu'on apprécie tous ici, même ma fille qui à la base est réfractaire à l'aubergine l'aime sous cette forme. C'est un plat chaud/froid donc idéal pour l'été aussi.

 

Ce plat est composé d'une purée d'aubergines, de yaourt et d'ail, recouverte de viande hachée avec poivrons et tomate et d'une sauce à base de piment doux. (vous pouvez utiliser du piment fort si vous préférez).

Cette recette est un plat turc. Selon la légende, cette recette doit son appellation à un personnage, Ali Nazik, qui dans son kbapç (établissement spécialisé dans la préparation des kebab) aurait inventé ce met cher aux papilles de ses compatriotes.

 

 

 

Pour 4 personnes

 

  • 500g de viande hachée (agneau ou boeuf),
  • huile d'olive,
  • 3 aubergines de taille moyenne,
  • 250g. de yaourt,
  • 1 grosse tomate en saison ou sinon 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate et 3 c. à soupe d'eau,
  • 1 poivron vert,
  • 2 à 4 gousses d'ail selon vos gouts,
  • 1 oignon,
  • 40g de beurre,
  • 1 c. à café de paprika,
  • 1 c. à café de piment doux,
  • sel, poivre,
  • des tomates cerises pour la déco (facultatif).

 

 

Allumez le grill de votre four et faites griller vos aubergines env. 40 min. en ayant pris soin de les percer afin qu'elles n'éclatent pas. Pelez la peau. Coupez la chair en petits dés.

Epluchez les gousses d’ail et écrasez les. Dans un plat versez le yaourt, ajoutez l’ail et les aubergines. Salez, poivrez et mélangez en écrasant.

Epluchez l’oignon et émincez le finement. Pelez la tomate ; lavez le poivron et coupez ces légumes en très petits dés.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez l’oignon et le poivron et faites-le revenir. Déposez la viande hachée et écrasez là à l’aide d’une spatule. Ajoutez le sel, le poivre, et faites cuire 10 min. Ajoutez la tomate (ou le concentré et l'eau) et faites cuire encore 10 min. ajoutez la ciboulette ciselée.

Pour la sauce : faites fondre dans une casserole le beurre, ajoutez le paprika et le piment.

Dressez la purée d’aubergines dans un plat, recouvrez la de viande puis de la sauce au piment. Servez avec du pain (turc de préférence).

 

Source :

Délices de Turquie

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mariouma 05/10/2007 11:33

Bonjour, j´ai essayé cette recette hier pour le ftour, c´etait... fantastique. C´est une tres bonne combinaison que je recommande vivement !Bravo Monsieur Nazik !

Aziouez 22/02/2007 00:18

Salut, j'aime bien tes recettes. J'ai aussi un blog sur la cuisine maghrébine, j'aimerai t'inscrire dans mes liens. Pourrais-tu en faire de même ? Viens me rendre visite à : http://hergma.bloguez.com

Bienvenue à toi !!!

lory 20/02/2007 23:44

Un bon plat, miam

Aurélie 20/02/2007 20:39

Je prend de cette recette car c'est tout à fait ce que mon homme adore...

mariondoc 20/02/2007 19:34

mmmhhhh j'adore ce genre de plat... va falloir essayer cette recette!

leonine19 20/02/2007 14:56

hmmm, j'aime beaucoup ton plat.c ki ali nazik, lol!

michette 20/02/2007 14:13

une recette originale avec du yaourt !pour les aubergines c'est une cuisson adoptée depuis longtemps dans ma région.comme quoi les cuisines se rejoignent.