750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La douceur vanillée au coeur choco framboise

Bonjour à tous,

Voici un entremets que j'ai réalisé pour mon mari et ses collèges (donc je n'ai pas pu prendre de part en photo). Il est composé d'un bavaroise vanille avec à l'intérieur une mousse chocolat framboises surmontée d'un disque gélifié à la framboise et d'une base de biscuit pistache. La recette parait longue mais ce dessert n'est pas compliqué, il suffit juste de bien s'organiser : Moi j'ai fait la mousse chocolat framboise et le disque gélifié framboise la veille et  le matin j'ai fait la base pistache et la bavaroise vanille. Pour cet entremets il vous faudra un moule plus petit que votre cercle à entremets pour y mettre le disque gélifié et la mousse chocolat framboise : Moi j'utilise un cercle à entremets de 22 cm et un moule en silicone de 18cm. Pour le biscuit pistache si vous n'avez pas de pistache ou si vous n'aimez pas cela vous pouvez les remplacer par de la poudre d'amandes et supprimer la pâte de pistache cela vous donnera un délicieux biscuit aux amandes.

   

douceur_vanill_e

Pour le gélifié de framboises:

Il vous faut :

  • 150g de purée de framboises (ou de coulis de framboises)
  • 2 feuilles de gélatine*
  • 20g de sucre

Préparation :

Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide, laissez ramollir durant 10 minutes.

Faites tiédir la purée (ou le coulis) de framboise puis ajoutez y la gélatine égouttée, remuez hors du feu. Laissez tiédir un peu puis versez dans un petit moule (s'il n'est pas en silicone pensez à le recouvrir le de papier film).

Faites prendre une heure au minimum au congélateur.

Pour la mousse chocolat framboises:

Il vous faut :

  • 50g de crème fleurette + 150g

  • 50g de glucose (ou de miel toutes fleurs)

  • 70g de purée de framboises (ou de coulis)

  • 95g de chocolat noir à dessert haché en petits morceaux (ou râpé)

  • 2 feuilles de gélatine*

 

Préparation :

Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide, laissez ramollir durant 10 minutes.

Faites chauffer à 60° la purée de framboises, les 50g de crème fleurette et le glucose (si vous n'avez pas de thermomètre faites chauffer durant quelques minutes jusqu'à ce que les ingrédients s'amalgament, le mélange ne doit pas bouillir).

Ajoutez la gélatine égouttée, puis versez sur le chocolat (haché ou râpé) que vous aurez disposé dans un saladier. Remuez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.

laissez refroidir une dizaine de minutes. Montez les 150 g de crème fleurette en chantilly puis incorporez les délicatement au mélange au chocolat.

Disposez cette mousse chocolat framboise sur le disque gélifié (qui aura déjà pris), laissez prendre 2 heures au congélateur.

Pour le biscuit pistache:

Il vous faut :

 

 

  • 1 oeuf entier + 1 oeuf avec blanc et jaune séparé

  • 100g de sucre

  • 30g de fécule (maïzena)

  • 15 de pâte de pistache

  • 50g de pistaches non salées

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Battez au fouet l'oeuf entier, le jaune d'oeuf et la moitié du sucre puis ajoutez la fécule et la pâte de pistache. Montez le blanc d'oeuf en neige avec le reste du sucre. Mélangez le tout délicatement puis ajoutez les pistaches concassées.

Étalez dans un moule un peu plus grand que votre cercle à entremets (ou sinon utilisez votre cercle à entremets).

Faites cuire à 180°C durant environ 15 minutes. Laissez refroidir puis détaillez à l'aide de votre cercle à entremets.

Pour la bavaroise vanille :

Il vous faut :

  • 250ml de lait

  • 100g de sucre

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 1 gousse de vanille

  • 3.5 feuilles de gélatine*

  • 375g de crème fleurette

Préparation :

Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide, laissez ramollir durant 10 minutes.

Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines puis versez les dans une casserole qui contiendra le lait. Portez à ébullition.

Dans un saladier fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez le lait, fouettez. reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (comme je vous l'avais expliqué en photo ici), si vous avez un thermomètre à sucre la température doit attendre 83°C.

Ajoutez la gélatine égouttée et laissez refroidir une vingtaine de minutes. Fouettez la crème fleurette en chantilly puis incorporez à la crème anglaise.

Le Montage :

Je vous met 2 montages selon que vous faites cet entremets dans un cercle avec disque rosace comme moi ou dans un cercle à entremets sans le disque rosace

  • avec le disque rosace:

Placez votre disque rosace sur la plaque perforée, garnissez le de bavaroise vanille à l'aide d'un racloir, Puis insérez votre cercle à entremets, et mettez un fond de bavaroise vanille. Ajoutez le palet gélifié framboise et la mousse choco framboise (congelé) au centre puis garnissez avec le reste de bavaroise vanille. Finissez avec le biscuit pistache.

  • sans le disque rosace:

Disposez le biscuit pistache dans votre cercle à entremets, mettez un fond de bavaroise vanille. Ajoutez le palet gélifié framboise et la mousse choco framboise (congelé) au centre puis garnissez avec le reste de bavaroise vanille.

douceur_vanill_e3

Laissez prendre au congélateur 6 heures puis laissez décongeler au frigo durant 4 heures et laissez le 1/4 d'heure à température ambiante avant de le déguster. Décorez selon vos goûts (moi j'ai utilisé des framboises et des pistaches fraîches).

douceur_vanill_e2

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

* concernant la gélatine, pour celles que ça intéresse vous pouvez trouver de la gélatine halal dans les magasins Metro et sur internet sur Cuistoshop.

***********

 

Si vous appréciez mon blog je vous invite à voter pour lui ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php (tapez "mille" dans rechercher), vous pouvez voter une fois par jour et c'est jusqu'au 31 mai. Merci d'avance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
une vraie merveille! Bravo!
Répondre
P
Hum, il est beau et certainement très bon !!!
Répondre
C
Salam aleykoum,Oooohhh WAAAOUH !!! qu'est ce que c'est beau ! C'est tres chic et élégant comme entremet et le disque rosace donne vraiment une finition parfaite ... machaALLAH !Grand grand BRAVO ma soeur, tu es extremement douee !
Répondre
O
Bonjour,tebarekala 3like !! rien à dire encore une recette à donner l'eau à la bouche, je viens toujours te piquer des recettes à toi et le résultat n'est pas toujours pareil mais bon je ne me décourage pas!!! en tout cas merci pour ce partage et continue à nous faire plaisir!!PS; je viens de crée un blog est ce que je peux mettre le tiens dans mes préférés?CDT
Répondre
S
hum, un dessert d'enfer!!!! une pure gourmandise!
Répondre
V
Il est magnifiquement beau, bravo. Pour répondre à ta question, les verrines que j'ai vont au four sans problème, c'est souvent le cas! Bisous
Répondre
M
Bonsoir,ce gateau est superbe, bravo!!! j'aime beaucoup le mélange pistache et framboise!je reconnais les empreintes relief demarle...! ;)bonne soirée,Mélanie
Répondre
N
C'est magnifique !! Je vais sûrement tester cette recette :)
Répondre
F
waww encore une tuerie comme d'hab bravoo!!j'aime beaucoup ton blog je t'ai donc tagué viens vite voir les regles sur mon blog!;-)
Répondre
Y
ton mari et ses collègues ont été bien gâtés !il est superbe ce dessert !!!!bizzzzz
Répondre
N
magnifique ton entremet je note la recettepasse chez moi j'ai un petit prix pour toibisous
Répondre
C
Hummm, qu'il doit être bon ce joli gâteau !
Répondre
C
superbe !
Répondre
G
Il est superbement réussi !
Répondre
A
alors la j'adore bravo c'est magnifique
Répondre
C
Une pure merveille !
Répondre
F
Quelle beauté ton gâteau, bravo pour cette délicieuse réalisation !!!
Répondre
O
vraiment magnifique comme tous les entremets que tu nous proposes.Merci pour toutBiz
Répondre
S
c'est très beau, un vrai travail de pro!
Répondre
T
quelle artiste !! c'est tout à fait magnifique...félicitations
Répondre
Z
Magnifique
Répondre
H
Magnifique comme d'habitude bravo ma chère!bises
Répondre
M
oups , j'ai oublié !on trouve la glycine dans les jardins , c'est une plante grimpante qui sert souvent à faire des tonnelles ombragées , je suis sure que tu as déjà vu re-bises
Répondre
M
ton mari et ses collègues ont dû se régaler je suis sure qu'il y en a qlqs'uns qui ont pensé que ça venait de chez un patissier bravo !bises
Répondre
B
un vraie régale bravo et merci bisous
Répondre
S
Félicitations, ton dessert est magnifique !Tom mari et ses collègues ont bien de la chance d'y avoir goûté ;o)
Répondre
Y
Superbe photo, ça a l'air délicieux!!
Répondre
N
je viens admirer cette merveille, bravo ma chère!
Répondre
H
terrible cette douceur !!!! ça donne envie !boussas
Répondre
K
super bo les collegues de ton mari ont du etre épatébonne journée biz
Répondre
S
magnifique franchement c'ets très beau
Répondre
A
Magnifique entremet
Répondre
S
un bon the a la marocaine ou un cafe et je suis la prepares la table mon avion va bientot atterir bisous du maroc ou un temps splendide est la depuis le debut du printemps
Répondre
S
Magnifique très beau et sans aucun doute très bon bravo et merci du partage bonne journée
Répondre
M
wahouuu ma belle on gateau est superbeeeemille bravooo bisous mimi
Répondre
K
Quel beau dessert !!!
Répondre
S
Salam aleykoumtrop beau mashaaLlah!!
Répondre
M
il est splendide,bravo!
Répondre
F
Merci pour ta visite sur mon blog, et je découvre le tien beaucoup de belles choses et pleins de saveur ton gâteau est magnifique
Répondre