750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bouchées à la reine et spatzles

Bonjour à tous,

 

Voici un classique de la cuisine française qu'on apprécie beaucoup chez nous. Il existe beaucoup de versions de cette recette (avec ou sans quenelles par exemple), je vous présente celle que j'aime. A la place des blancs de poulet vous pouvez utiliser les restes d'un poulet rôti.

 

Vous pouvez servir ces bouchées avec du riz ou des pâtes, je vous met la version alsacienne avec des spatzles fait maison.

Bouchées à la reine et spatzles

Pour les spatzles :

 

 

  • 400g de farine
  • 5 oeufs moyens
  • 200 ml d'eau tiède
  • 4 ml de sel fin ( 1 cuillère à café rase)
  • poivre du moulin

pour la cuisson : 30 ml de gros sel (1 grosse cuillère à soupe) et 4 l d'eau

 

Mélangez tous les ingrédients à la main ou comme moi au kitchenaid jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (il ne doit pas y avoir de grumeaux si c'était le cas passez la pate au blender). Laissez reposer 10 min puis mélangez bien à nouveau.

Faites bouillir l'eau dans un faitout (adapté au diamètre de la râpe à spatzles). Lorsque l'eau bout ajoutez le sel, positionnez le Spatzle Party de Tupperware dessus. Versez la moitité de la pâte au centre et raclez rapidement à l'aide du racloir jusqu'à ce que les spatzle passent à travers les trous et tombent dans l'eau. Lorsqu'ils remontent à la surface ils sont cuits. 

Retirez les à l'aide d'une écumoire, plongez-les dans de l'eau bien froide et égouttez-les rapidement. Ajoutez-leur un peu d'huile pour éviter qu'ils ne collent entre eux. Renouvelez l'opération avec la deuxième moitié de la pâte.

Bouchées à la reine et spatzles

 

 

 

Pour les bouchées à la reine :

  • 8 bouchées à la reine à farcir
  • 2 blancs de poulet
  • 40g de beurre
  • 40g de farine
  • 1/2 l de bouillon de volaille (je prend un bouillon cube)
  • 300g de champignons frais en lamelles
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 25cl de crème fraîche liquide
  • jus de citron
  • sel, poivre, muscade
  • persil 

 

Faites revenir dans une poêle les blancs de poulet coupés en petits morceaux. reservez puis faites revenir également dans un peu de beurre les champignons avec sel, poivre et persil

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine, remuez bien puis ajoutez le bouillon de volaille. Portez à ébullition puis laissez épaissir environ 10 min. Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant sel, poivre et muscade (+ persil haché éventuellement).

Ensuite mélangez dans un bol les jaunes d'oeufs + la crème fraîche liquide + quelques gouttes de jus de citron et ajoutez ceci à la sauce. Puis ajoutez-y les morceaux de poulet et les champignons égouttés.

Faites revenir les spatzles quelques minutes dans une peole avec un morceau de beurre jusquà ce qu'ils dorent.

Faites chauffer un peu les bouchées nature au four, puis remplissez-les.


Servez le reste de sauce en saucière.

 

 

 

Bouchées à la reine et spatzles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Avec des spaetzle c'est délicieux !
Répondre
L
Ton assiette me donne faim !
Répondre
N
ohlala que ça doit être bon !!!
Répondre
K
Un de mes plats préféré !!
Répondre
B
C'est un classique dont on ne se lasse pas
Répondre
Z
C un délice ! Merci !
Répondre
C
Un grand grand MERCI pour ce trop delicieuse recette de bouchées à la reine ! Je rafolle de ça, c'est la premiere fois que j'en fait moi-meme, d'habitude je m'en delecte chez ma petite mamie adorée qui fait des bouchees à la reine à tomber.Là, j'ai vraiment retrouvé cette saveur que j'adore ! je les ai servies avec des spaetzlés comme ma mamie :-)Milles merci pour cette recette authentique et exquise !
Répondre
N
hum ta recette ai un vrai régal je les faite la semaine dérniere et je remet ca a demain.merci pour ces recettes .biz.
Répondre
M
tes vols au vent sont superbes oumkalthoum
Répondre
M
J'ai honte parce que dans mes souvenirs, les bouchées à la rein étaient aux fruits de mer...:$
Répondre
S
Tes bouchees sont tres appetissantes!!
Répondre
C
Hou que c'est bon ça! Encore plus avec un peu de muscade!
Répondre
M
il y a longtemps que je n'en ai pas fait et pourtant qu'est ce que c'est bon les tiennes me font envie
Répondre
I
J'aime!!!!!
Répondre
M
un classique jamais démodé et appétissant !
Répondre
S
ça à l'air succulent...j'en prendrais bien un morceau!!
Répondre
M
c'est trop boooon les bouchées à la reine !
Répondre
S
Elles sont très appétissantes !
Répondre
L
miam miam ça me rappelle mon enfance j'en mangeais régulièrement...je les aiment aussi en version mini...trés réussi. Bonne journée
Répondre
E
Huuum, elles ont l'air bonnes ces bouchées. j'en fait d'ailleurs assez souvent aussi !
Répondre
M
c'est malin ! maintenent j'ai faim !
Répondre