Gratin de pâtes à la viande hachée

par Oum Koulthoum 14  -  19 Février 2007, 18:26  -  #Gratins

un très bon gratin,


d'après une recette de choumicha (je vous met la version originale et mes modifs entre parenthèses)

DSC00162

Ingrédients:
 

  • 250 g de carottes râpées + 1 blanc de poireau coupé en julienne (j'ai pris 250g de champignons de paris frais à la place)
  • 1 oignon blanc coupé en dés
  • 1 à 2 gousses d'ail écrasées
  • 200 g de fromage râpé (j'en avais pas autant)
  • 200 g de viande hachée (250g)
  • 2 tomates pelées et coupées en dés
  • 250 g de pâtes : les grosses coquillettes (j'ai mis des penne)
  • 250 g de beurre coupé en morceaux (il en faut moins)
  • Tomate concentrée
  • sel, poivre, paprika

Béchamel:

  • 30 cl de lait
  • 2 c. à s. de farine
  • 1 verre de crème fraiche liquide
  • 1 noix de beurre

1) Mettez une marmite remplie d'eau pour la cuisson des pâtes. Laissez bouillir et versez les pâtes en pluie. Salez et laissez cuire en remuant de temps en temps. Dès cuisson, les égouttez puis versez dans une terrine. Laissez de côté.

2) Ensuite, dans une sauteuse, déposez une grosse noix de beurre (soit 1 cuil. à soupe) et mettre au feu. Déposez-y les poireaux, puis les carottes. (ou les champignons) Laissez cuire environ 5-10 min jusqu'à ce que les légumes soient croquants. Remuez et salez. Dès cuisson, les mettre à refroidir dans une assiette. Réserver.

3) Faites fondre 1 cuil. à soupe de beurre cru dans la sauteuse vide. Faites-y revenir l'oignon puis l'ail haché. Dès que l'oignon devient transparent, ajoutez la viande hachée en mélangeant à la fourchette pour que la viande ne reste pas liée. Salez puis ajoutez les épices et le poivre rouge. Mélangez bien. Ajoutez ensuite les tomates puis 1 cuil à soupe de tomate concentrée. Mélangez bien et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Au final, il ne doit pas y avoir de liquide dans la sauce. Dès cuisson, videz la sauteuse dans une assiette et laissez refroidir. Réservez.

4) Préparation de la Béchamel: Faites fondre 1 cuil. à soupe de beurre dans la sauteuse, et mélangez-y 2 cuil. à soupe de farine. Mélangez bien. Puis, mouillez petit à petit avec le lait en remuant bien pour ne pas former des grumeaux. Puis, versez la crème, assaisonnez de sel et poivre.Remuez jusqu'à ébullition, la sauce doit être épaisse et crémeuse et laissez cuire quelques minutes. Hors du feu, ajoutez 100g de fromage râpé. Puis mélangez bien jusqu'à ce que ça fond. Et videz la sauce béchamel dans une terrine. Laissez refroidir.

5) Poivrez généreusement de poivre rouge (paprika), le dessus des 100 g de fromage râpé restants afin de donner une belle couleur à la cuisson. Réservez.




voici tous les ingrédients que vous devez avoir à cette étape:




6) Beurrez généreusement un moule ovale ou autre forme qui va directement au four. Versez-y la moitié des pâtes en étalant bien. A l'aide d'une cuillère à soupe, versez un peu de béchamel sur le dessus des pâtes. Déposez ensuite tout le mélange "carottes + poireaux" en recouvrant bien la sauce béchamel.





Puis, toute la sauce de viande hachée; étalez bien uniformément.



Ensuite, de nouveau, versez-y de la sauche béchamel Puis, versez les pâtes restantes et ensuite, la sauce béchamel restante dessus. Saupoudrez des 100 g de fromage râpé "poivré".






7) Faites cuire à four chaud (170°C, Th. 6) pendant 20 minutes juste le temps que le fromage gratine. Après cuisson, décorez de ciboulette hachée.

jiji 05/03/2008 12:41

la preperation elle et tres bonne merciiiiiii

Méla 21/11/2007 20:17

La préparation est assez longue heureusement que le résultat est à la hauteur!Vraiment délicieux! A refaire sans hésiter.Merci pour cette recette!

Hélène (Cannes) 19/02/2007 20:39

Des pâtes au gratin... Mes enfants vont adorer !!!Bonne soiréeHélène

maribou 19/02/2007 19:06

et les gratins, je ne m'en lasse pas.