Tarte au fraises déstructurées en verrines (version classique et version thermomix)

par 1001 saveurs  -  14 Avril 2021, 09:55  -  #Ramadan, #fraises, #Entremets, #verrine

Bonjour à tous,

Voici un délicieux dessert que j’aime préparer durant la saison des fraises : des tartes aux fraises déstructurées. Pour une version plus rapide vous pouvez utiliser des palets bretons du commerce. Je vous mets la recette en deux  versions : une version classique et une version thermomix en gras.

Vous pouvez gagner du temps en utilisant des palets bretons du commerce mais je vous conseille quand même d'essayer de les faire vous même ça sera encore meilleur et c'est très simple à faire.



 

Pour 6/7 verrines :

Les palets bretons :

-135g de beurre demi-sel coupes en morceaux,
- 120g de sucre en poudre,
- 2 jaunes d’œufs,
- 1 c. à café de fleur de sel,
- 190g de farine T55,
- 1 c. à café de levure chimique,
- 1 oeuf battu avec un peu de sel pour la dorure.

Mélangez tous les ingrédients pour former une pâte en ajoutant 1 cuillère à soupe d'eau si besoin , filmez et laissez reposer au frigo 1 heure.

(au thermomix) Disposez tous les ingrédients dans le thermomix et pétrissez 1min mode pétrin en ajoutant une cuillère à soupe d'eau au bout de 15 secondes par l'orifice du thermomix.


Étalez sur 0,6 cm et découpez des disques de 5 cm que vous disposez sur une plaque ou dans un moule à mini tartelette, dorez et faites cuire 15 min à 180 degrés.


 


La crème pâtissière :

- 500g de lait,
- 70g de sucre en poudre,
- 60g de maïzena,
- 2 oeufs,
- 2 jaunes d’œufs,
- 1 gousse de vanille 


Dans un saladier fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez la maïzena, en parallèle faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Versez dans le saladier fouettez puis reversez dans la casserole, faites bouillir une minute.

(au thermomix) : dans le thermomix versez tous les ingrédients et activez le mode sauce. 

Laissez refroidir recouvert d’un film alimentaire posé sur la surface. Avant de l’utiliser fouettez la bien jusqu’à ce qu’elle soit lisse ( par exemple au robot).

 

 

 

Le montage :

Écrasez 1 à 2 palets bretons par verrine, remplissez avec de la crème pâtissière puis disposez des fraises coupées en dés et si vous le voulez un peu de pistaches concassées.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :