Coeurs coulants au chocolat

par 1001 saveurs  -  17 Avril 2020, 14:17  -  #Desserts express, #chocolat, #chocolat noir

bonjour à tous,

Voici la recette des coulants au chocolat que je fais depuis des années car c’est toujours un grand succès, elle me venait de Céline du blog « le palais des délices » qui malheureusement n’est plus actif. Vous pouvez la faire également dans des moules plus petits type en silicone il suffira de diminuer un peu le temps de cuisson.

Cette recette peut facilement se faire à l’avance vous conserverez vos coulants non cuits au frigo et vous les cuirez 30/45 min ( maximum une heure) avant de les déguster, ensuite vous les laissez tiédir à température ambiante durant le repas par exemple puis vous les démoulez.

 

 

 

Pour 4 ramequins :


- 4 œufs,
- 200g de chocolat noir dessert,
- 180g de beurre demi-sel ( le sel est important car c’est un exhausteur de goût naturel)

- 100g de sucre semoule,
- 60g de farine,
- Quelques gouttes d’arôme naturel de vanille.

 



Beurrez vos ramequins avec du beurre doux puis appliquez un peu de farine dedans et tapotez les à l’envers ( cette étape permet de faciliter le démoulage). Dans un grand saladier cassez votre chocolat et disposez le beurre, faites fondre au micro ondes ou au bain marie.

Ajoutez le sucre mélangez puis ajoutez les œufs et mélangez bien jusqu’à avoir un mélange lisse et homogène. Ajoutez la farine et la vanille et mélangez encore.

Disposez dans vos ramequins. Soit vous les laissez au frigo comme indiqué dans l’intro soit vous les faites cuire tout de suite dans un four préchauffé à 200 degrés durant 10 à 15 minutes ( 15 min. Pour des ramequins, 10 min pour des moules plus petits). Laissez tiédir 15 a 30 min à température ambiante, démoulez. Servez saupoudré d’un voile de sucre glace, accompagné soit d’une boule de glace vanille, de fruits rouges, de crème anglaise ou encore d’une bonne chantilly.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :