Banoffee

par 1001 saveurs  -  21 Avril 2021, 10:30  -  #Ramadan, #Entremets, #caramel, #banane, #verrine

Bonjour à tous,

 

Est ce que vous connaissez le banoffee? Ce dessert contraction de banane et toffee (Caramel) est vraiment délicieux et en général plaît à tout le monde, il est composé d’une base en speculos, de banane, de confiture de lait et d’une chantilly mascarpone très peu sucrée ce qui donne un mélange harmonieux et vraiment super bon tout en étant ultra simple à faire , si vous ne connaissez pas essayez vous allez aimer. (On me demande déjà d’en refaire 😅). À la base ce dessert se présente sous forme de tarte (la recette est déjà sur mon blog) mais là je l’ai faite en version verrines plus simple à manger.

 

 

 


Pour 6/7 verrines :
- 100g de spéculos grossièrement émiettés,
- 4 bananes,
- 1 pot de lait concentré sucré de 397g,
- 80g de beurre demi-sel (ou du beurre doux avec une pincée de sel),
- 35cl de crème fleurette fraîche et 2 c. à s. de mascarpone (j’ai utilisé une brique « crème et mascarpone » d’elle et vire,
- 2 c. à s. de sucre semoule.
- Un peu de chocolat noir en tablette pour la déco.

Préparez la confiture de lait , pour cela vous mettez votre boite de lait concentré dans votre cocotte minute ou au cookeo, vous recouvrez d’eau et faites cuire sous pression 35 min à feu doux. Attendez le refroidissement complet de la boite avant de l'ouvrir (au moins 2h).
Montez la crème mascarpone avec le sucre ( texture qui doit être montée mais rester souple car pas besoin de la pocher).
Faites fondre le beurre et mélangez aux spéculos concassés, disposez dans le fond de vos verrines, recouvrez d’une couche de banane coupée en rondelles, d’une cuillere à soupe de confiture de lait puis remplissez de crème mascarpone montée.

 

 

Râpez un peu de Chocolat dessus et laissez au moins 6h au frais avant de déguster.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :