Bûche Tourbillon, chocolat, poire et caramel au beurre salé

par 1001 saveurs  -  22 Décembre 2019, 18:21  -  #bûches, #Entremets, #chocolat, #chocolat noir, #caramel, #poire

Bonjour à tous,

 

Voici une bûche très rapide à faire qui reprend à la fois le classique de la bûche roulée et la modernité d’une buche moulée.

 


 

Elle est composée :

 

- d’un biscuit joconde,

- d’un confit de poires,

- d’un caramel beurre salé (comme c’est une bûche express j’ai utilisé un caramel tout prêt du commerce il en existe de très bons au rayon confiture mais vous avez des recettes sur mon blog si vous voulez le faire vous même)

- et d’une mousse au chocolat noir très onctueuse, c’est à la pâte à bombe c’est un peu plus compliqué qu’une mousse classique aux blancs d’œufs ou à la crème mais le goût et la texture sont incomparables, si vous essayez vous n’allez plus faire que ça, c’est celle que j’utilise en majorité dans mes bûches et entremets.  

 

Cette recette est également sans gélatine avec des ingrédients faciles à trouver (le décor en spray velours est facultatif vous pouvez utiliser du cacao en poudre).

 

 

Le biscuit joconde :

 

  • 85g d’oeufs,
  • 50g d’amandes en poudre,
  • 50g de sucre glace,
  • 70g de blancs d’oeufs (2 blancs conservez les jaunes pour la mousse),
  • 20g de sucre semoule,
  • 35g de farine,
  • 15g de beurre fondu.

 

Préchauffez le four à 200 degrés. Dans le bol du batteur avec le fouet fouettez vivement durant 10 minutes les oeufs (entiers), la poudre d’amandes et le sucre glace.

 

Montez les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporez les délicatement à la préparation précédente. Ajoutez la farine et mélangez, finissez avec le beurre fondu.

 

Étalez cette pâte sur un flexipat ou sur une plaque recouverte de papier  cuisson de 30 sur 40 cm et faites cuire  12 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

 

 

Sirop vanille :

  • 35 ml d’eau,
  • 25g de sucre,
  • Un peu d’arôme naturel de vanille.

 

Le montage du biscuit roulé :

 

1 pot de caramel au beurre salé (ou sinon utilisez cette recette

 

 

Dans le biscuit joconde refroidi, découpez un rectangle de 25 cm sur 5 pour la base de votre bûche réservez-le, et découpez un carré de 20 cm sur 20 cm, imbibez ce carré de sirop vanille puis recouvrez d’une couche de caramel au beurre salé et roulez ce carré pour obtenir un biscuit roulé, mettez à congeler au moins 2 heures.

 

 

 

 

Confit de poires :

 

  • 1 grosse poire (environ 300g),
  • 50g de sucre semoule,
  • 4g de pectine ( facultatif sans la pectine votre confit se tiendra un peu moins bien mais ça sera bon quand même).

 

 

Coupez la poire en petits dés. Dans une poêle faites caraméliser 30g du sucre, ajoutez la poire en dés ainsi que le reste du sucre Êt éventuellement la pectine faites revenir jusqu’à ce que la poire soit fondante mais se tienne quand même. 

Laissez un peu refroidir puis disposez sur votre bande de biscuit joconde, mettez à congeler 2 heures.

 

 

 

 

La mousse au chocolat :

 

- 20cl de crème liquide entière,

- 135g de chocolat noir,

- 55g de sucre semoule,

- 2 c. à soupe d'eau,

- 1 oeuf,

- 2 jaunes d'oeufs.

 

Montez la crème jusqu'à obtenir une texture souple type mousse à raser, elle doit doubler de volume mais ne pas être trop serrée.

 

Hachez le chocolat et faites le fondre.

 

Dans une casserole portez à ébullition le sucre semoule et l'eau.

 

Dans le bol de votre robot fouettez l'oeuf et les jaunes d'oeuf, versez le sirop bouillant dessus tout en fouettant et continuez à fouetter 5 à 10 min jusqu'à ce que vous ayez une mousse légère et crémeuse.

 

Ajoutez le chocolat fondu puis la crème fouettée froide. Mélangez bien.

 

Le montage :

 

Etalez la mousse au chocolat dans votre moule à bûche sur une épaisseur de 5 cm, ajoutez l’insert biscuit roule caramel en appuyant bien puis recouvrez du reste de mousse Et finissez avec la bande de biscuit joconde (mettez le confit de poire vers l’intérieur de la bûche). Mettez la bûche au congélateur durant 6 heures.

Au bout de ce temps si vous le désirez vaporisez un spray velours sur la bûche glacée et décorez selon vos gouts.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :