Les mannele ou mannala ( brioches bonhomme)

par 1001 saveurs  -  25 Novembre 2018, 17:40  -  #Brioches et viennoiseries, #cuisine d'Alsace, #patisserie alsacienne

 

mannele, manala

 

plus de photos sur ce lien 

 

Voici des brioches en forme de bonhomme typiquement alsaciennes et qu’on appelle mannele dans le bas Rhin et mannala dans le haut Rhin ( étant une bas rhinoise exilée dans le haut Rhin je peux dire les deux ) j’arrête avec les subtilités de l’alsacien qui concernent pas grand monde 😂 pour vous partager cette recette qui vous plaira peu importe où vous habitez et notamment aux enfants, la texture est bien moelleuse entre la brioche et le pain au lait et c’est à savourer avec un bon chocolat chaud.

pour 8 bonhommes :

- 250g de farine T45 ou de gruau,

- 40g de sucre semoule,

- 5g de sel fin,

- 1 oeuf + 1 pour la dorure,

- 10g de levure de boulangerie fraîche ou 5g de sèche,

-80g de lait,

- 70g de beurre.

Pour le glaçage : 3 c. à soupe de sucre glace qu’on dilue avec un peu d’eau jusqu’à obtenir un glaçage assez fluide.

Dans le bol du robot mettez la farine, puis le sucre, le sel, la levure en veillant à ce que ces ingrédients ne se touchent pas, ajoutez le lait et l’œuf, mélangez avec le crochet durant 10 minutes ajoutez le beurre en dés et mélangez encore durant 15 min. Mettez dans un saladier filmez et laissez doubler de volume durant 1 à 2 heures.

Dégazer puis laissez au moins 30 min au frais ( la pâte sera plus froide cela favorisera le faconnage).

Faites des boules de 60g, façonnez les en forme de carotte ( voir photos), avec le tranchant de la main confectionnez la tête. Aplatissez le corps au rouleau et coupez à l’aide d’un coupé pâte ou d’un couteau les bras et les jambes.

Disposez sur deux plaques de cuissons pour bien espacer et dorez à l’aide de l’œuf battu, laissez pousser une à deux heures, dorez à nouveau et faites cuire 15/20 min à 180 degrés.

Des la sortie du four badigeonnez avec le glaçage et laissez refroidir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :