Bricks façon msemmen / mhajebs

par 1001 saveurs  -  8 Juin 2017, 07:00  -  #Ramadan, #cuisine algérienne, #cuisine marocaine, #Chaussons - Tartes salées - Pizzas

Bonjour à tous,

 

 

Puristes s'abstenir, cette recette n'est pas une recette tradtitionnelle mais un moyen de tricher pour obtenir des faux msemmens/mhajebs à l'aide d'un paquet de feuilles de bricks.

Après le résultat n'est pas identique aux msemmens/mhajebs mais c'est sympa pour changer des bricks (ça sera plus moelleux en fait que les bricks) et en plus c'est rapide.

 

 

 

 

 

J'ai trouve cette recette sur la chaine youtube de Cookingaddict  et j'ai choisi une farce que je fais également dans mes kaldis mais vous pouvez utiliser la farce de votre choix.

 

 

La farce :

- 2 oignons,

- 2 belles tomates (ou quelques cuillères de pulpe de tomates),

-  200g de viande hachée,

- 1 poivron rouge et 1 poivron jaune,

- sel, poivre,

- persil

- tabil ou tabel (mélange d'épices de l'Algérie de l'est et de la Tunisie, que vous pouvez remplacer par du ras el hanout, j'ai trouvé du tabil bio à  Satoriz au rayon épices),

 

Émincez 1 oignon, coupez les poivron en lamelle, faites cuire sur feu doux dans un filet d'huile d'olive avec du sel jusqu'à ce que toute leur eau soit dégagée. Ajoutez les tomates coupées en rondelles et 1/2 verre d'eau et laissez revenir à feu doux jusqu'à ce que tous les légumes deviennent bien ramollis  et qu'il n'y ait plus d'eau (15/20 min). Réservez dans une assiette.

Faites revenir la viande hachée dans la même poêle avec sel, poivre, persil  le mélange d'épices et un petit oignon émincé.

Mélangez le tout et laissez refroidir.

 

 

le montage :

- 1 paquet de feuilles de brick

- 2 oeufs,

- 100 ml de lait,

- 100 ml d'huile neutre.

 

Mélangez dans un saladier les oeufs, le lait et l'huile. 

Prenez une feuille de brick trempez la bien dans ce mélange, disposez la sur votre plan de travail. Disposez la farce au milieu, repliez pour former un carré.

Prenez une deuxième feuille de brick que vous tremperez de la même façon et disposez dedans votre carré ouverture vers le dessus, repliez à nouveau en carré. disposez sur un plateau.

Faites ainsi avec toute la farce.

Faites chauffer une poêle, a l'aide d'un pinceau badigeonnez encore vos carrés du mélange oeuf/huile/lait. Faites cuire dans la poêle sans matière grasse (cote ouverture vers le bas en premier pour les sceller) et servez.

 

 

sasa 18/06/2017 15:32

recette testée et approuvée, masha Allah.
a refaire
d'ailleurs si tu as d'autres idée de farce je suis preneuse

Lila 10/06/2017 17:59

J'ai testé hier soir et c'était très bon. Merci beaucoup

Neila 08/06/2017 20:04

Excellente recette, je testerai pour changer du traditionnel bourek