Beignets de carnaval (fasnachtskiechle ou fasenachtskiechle)

par 1001 saveurs  -  15 Mars 2017, 07:48  -  #Pâtisseries, #beignets, #cuisine pour les enfants

Bonjour à tous,

 

Même si la période de carnaval est finie, je vous présente ces beignets que j'avais réalisé pour l'école de mes enfants.

On les appele en alsace des "fasnachtskiechle"  (impossible à prononcer pour des non alsaciens mais cela veut dire "petits gâteaux de carnaval"), ils ressemblent à des mini boules de berlin, on les saupoudre de sucre et de cannelle. Vous pouvez également les garnir de confiture à l'aide d'une seringue ou d'une poche à douille fine, moi je les ai laissées nature (sur la photo j'ai doublé la quantité de la recette).

 

Pour une bonne trentaine de beignets :

 

  • 500g de farine,
  • 40g sucre et 1 sachet de sucre vanillé,
  • 1 pincée de sel,
  • 20g levure fraîche de boulangerie (ou 10g de levure sèche ),
  • 250ml lait à température ambiante,
  • 2 oeufs,
  • un peu de zeste de citron (facultatif),
  • 80g beurre ramolli,
  • huile de friture,
  • sucre et cannelle  pour enrober.

 

Faites tiédir 30 secondes le lait au micro ondes s'il sort du frigo dans un bol, émiettez-y la levure puis laissez reposer 10 minutes à couvert .
 

Dans le bol de votre robot pétrin (type kitchenaid), versez la farine tamisée, le sel et le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois puis creuser un puits: versez-y le lait avec la levure, les oeufs légèrement battus et le citron si vous avez choisi cette option.


Petrissez à vitesse 1 durant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pate forme une boule homogène, puis y incorporer le beurre ramolli en plusieurs fois en travaillant la pâte après chaque addition.
 
Pétrir une bonne dizaine de minutes  à vitesse plus forte jusqu'à ce que la pâte devienne lisse, souple et homogène (le beurre doit être complètement incorporé).

Mettre la pâte en boule dans le saladier légèrement huilé ou beurré, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ 2h.

Ecrasez doucement la pâte puis la verser sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez au rouleau (sans trop écraser la pâte) sur une épaisseur d'1 cm environ. Avec un emporte pièce lisse de 2/3 cm de diamètre (ou un verre type verre à moutarde) , découpez vos beignets.
 
Disposez les morceaux de pâte sur le plan de travail fariné en laissant de l'espace entre eux. Couvrez avec un torchon légèrement humide et laisser lever 30 min selon la température de la pièce.


Une dizaine de minutes avant le début de la cuisson des beignets, mettre l'huile à chauffer dans une grande friteuse ou une grande casserole à bords hauts. Tester la température en plongeant un morceau de pâte ou un petit croûton de pain qui doit remonter en surface immédiatement après avoir été plongé dans l'huile entouré de bulles. Moi j'ai utilisé ma friteuse à la température de 170° degrés. (l'huile ne doit pas être trop chaude sinon les beignets cuiront trop rapidement à l'extérieur sans que l'intérieur ne soit cuit)


Plongez les beignets dans l'huile chaude à raison de 3 ou 4 à a fois selon le diamètre de votre friteuse. Laisser dorer sur la première face avant de retourner le beignet (la 2ème face cuit toujours plus vite que la première). Egouttez les beignets sur du papier absorbant avant de les rouler dans un mélange de sucre en poudre et cannelle en poudre. Vous pouvez également fourrer ces beignets avec de la confiture après cuisson.
 
Vous pouvez les faire la veille et les conserver dans une boite hermétique ils resteront bien moelleux.


 
 
Source : d'après la recette de Sandra 
 

 

Clair 18/03/2017 12:10

Excellent merci beaucoup pour la recette