750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baklava aux amandes et aux noix (avec photos des étapes)

Bonjour à tous,

 

Je continue avec les recettes présentes sur le plateau de l'année dernière (que vous pouvez revoir à la fin de cet article, d'ailleurs je vous invite à regarder cette photo si vous voulez voir mon baklawa après mise en caissette car j'ai oublié de le prendre en photo seul, la photo ci dessous le montre à l'etape de l'imbibage de miel)

 

Je vous présente donc aujourd'hui un grand classique de la pâtisserie algérienne, présent sur beaucoup de tables pour l'aid el fitr : le baklawa. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de feuilles de pâte superposées avec une farce composée le plus souvent d'amande et de noix (mais vous pouvez également la faire tout amandes, ou mélanger des cacahuètes aux noix pour une version plus économique mais quand meme très bonne). Le tout est recouvert de miel.

Il diffère complètement du baklava turc qui lui est préparé avec des feuilles de pâtes filo, il peut contenir des pistaches et est recouvert d'un sirop.

 

La pâte se prépare normalement en utilisant un bol comme mesure mais j'ai également pesé les ingrédients pour vous car je sais que certains préfèrent.

 

Baklava aux amandes et aux noix (avec photos des étapes)

Il vous faut (pour un grand plateau) :

Pour la pâte :

- 3 bols de farine (600g),

- 1 bol de beurre fondu (130g),

- 1 c. à café de vinaigre,

- sel,

- eau +eau de fleur d'oranger

Pour la farce :

- 500g d'amandes mondées et broyées grossièrement (elles doivent être concassées mais pas en poudre il doit rester de petits morceaux)

- 300g de noix broyées

- 300g de sucre semoule

- 1 c. à café de cannelle

- 1 tasse d'eau de fleur d'oranger

- 200g de beurre fondu pour le feuilletage

- des amandes entières pour le décor

- 1 kilo de miel

 

préparez la farce :

Mélangez les noix, les amandes, le sucre et la cannelle. Arrosez le tout d'un peu d'eau de fleur d'oranger. réservez.

préparez la pâte :

mélangez la farine, le beurre et le sel, puis ajoutez de l'eau aromatisée à l'eau de fleur d'oranger petit à petit tout en continuant à travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte ferme. (vous pouvez réaliser la pâte dans votre robot).

 

Partagez cette pâte en 12 morceaux d'égale grosseur. Abaissez cette pâte (soit au laminoir pour plus de facilite soit au rouleau) de manière à obtenir des feuilles très fines.

Pour utiliser le laminoir il faut la faire passer plusieurs fois en resserrant à chaque passage pour que la pate soit de plus en plus fine.

 

Baklava aux amandes et aux noix (avec photos des étapes)

Beurrez un plateau qui va au four (rond de préférence).

Disposez-y une première feuille (ou une couche de bandes de feuilles si vous utilisez le laminoir), badigeonnez la de beurre fondu.

Superposez ainsi 6 couches de feuilles sans oublier de les enduire au fur et à mesure de beurre fondu.

Versez toute la farce sur la 6me feuille et répartissez la uniformément. Recouvrez avec les 6 dernières feuilles sans oublier de les beurrer comme pour les premières feuilles.

 

 

 
Baklava aux amandes et aux noix (avec photos des étapes)

Découpez au couteau tout le gâteau en losanges ( je vous met mes photos pour vous montrer comment obtenir une découpe en étoiles). Garnissez chaque losange d'une amande entière.

Baklava aux amandes et aux noix (avec photos des étapes)

Arrosez le dessus de 2 ou 3 cuillerées à soupe de beurre.

 

Faites cuire dans un four préchauffé à 180°c jusqu'à ce qu'elle soir dorée ( cela peut prendre jusqu'à une heure mais commencez à surveiller la cuisson au bout de 45 minutes).

A la sortie du four arrosez de miel chaud parfumé avec un peu d'eau de fleur d'oranger. Remettez le dans le four éteint et laissez s'imbiber 24 heures au moins.

 

Baklava aux amandes et aux noix (avec photos des étapes)

Redecoupez les losanges et placez les dans des caissettes.

Baklava aux amandes et aux noix (avec photos des étapes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je suis toujours en admiration devant tes réalisations que ce soit en gâteaux individuels, orientaux ou entremets. C'est toujours magnifique. <br /> J'aimerais tester ces baklawas. J'adore ca mais j'ai jamais testé de les faire. Tu peux m'indiquer la taille de ton plateau stp ?<br /> Merci
Répondre
M
J'ai essayé la recette. J'appréhendais pour mon premier essai mais elle est très bien expliquée et les baklavas sont délicieux!!!!<br /> Merci bcp
Répondre
R
Ye3tik assaha, merci du partage
Répondre
L
As salam alaykoum. Chaque année j'en fais pour l'aïd. On adore tous ces gateaux à la maison.
Répondre
P
J'adore tellement ça ! J'aimerai bien apprendre à en faire
Répondre