Trida, Mkartfa ou Nwasser en sauce rouge

par 1001 saveurs  -  8 Mai 2015, 06:44  -  #Pâtes - Riz et céréales, #cuisine algérienne

Bonjour à tous,

 

Voici une recette que j'ai retrouvée dans mes photos non publiées, il s'agit une délicieuse recette algérienne qu'on retrouve également en Tunisie, elle peut se faire comme je l'ai faite en sauce rouge ou en sauce blanche (sans tomates). Traditionnellement on fabrique ces pâtes avec de la semoule et de l'eau de cette façon mais on peut désormais trouver des pâtes toutes prêtes dans le commerce (les miennes m'ont été rapportées de Tunisie par ma cousine).

Trida, Mkartfa ou Nwasser en sauce rouge

Il vous faut (pour 4/6 personnes) :

 

  • 500g de poulet,
  • 500g de pâtes Trida ou Nwasser
  • 1 gros oignon
  • 1 poignée de pois chiche trempés la veille
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive (+ de l'huile pour les pâtes)
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1/2 verre de coulis de tomate (environ 10cl)
  • sel, poivre, paprika,
  • 1 à 2 c. à café de ras el hanout ou tabel ( c'est l'équivalent du ras el hanout pour l'Algérie de l'est et la Tunisie)
  • 3 carottes,
  • des oeufs durs

 

 

Préparation de la sauce :

Dans le bas du couscoussier disposez le poulet, les 2 c. à soupe d'huile, le sel, le poivre et les épices, faite revenir le tout quelques instants puis ajoutez la tomate en concentré et en coulis, un litre d'eau chaude et les pois chiches. 

Laissez cuire à couvert, au bout d'une demi heure rajoutez les carottes coupées en tronçons comme sur ma photo. Laissez cuire encore jusqu'à cuisson complète des pois chiches, à peu près 1 heure (pensez à retirer le poulet dès qu'il est cuit). Vous pouvez également realiser la sauce à la cocotte minute , le temps de cuisson sera alors d'environ 30 minutes.

 

 

Cuisson des pâtes :

Pendant la cuisson de la sauce, enduisez les trida d'huile, disposez les dans le haut du couscoussier et faites cuire 15 min à la vapeur. 

Disposez les pâtes dans un large plat, arrosez d'un peu d'eau, laissez sécher un peu puis faites les cuire à nouveau 15 min à la vapeur. 

Disposez les à nouveau dans le plat, arrosez d'un peu de beurre fondu et d'une louche de sauce, laissez sécher un peu. (les pâtes doivent être tendres, si elles ne le sont pas, remettez les à cuire une troisième fois à la vapeur)

 

Finition :

Lorsque les pois chiches sont cuits, disposez les pâtes dans une sauteuse, recouvrez avec de la sauce (qui doit dépasser un peu les pâtes) et laissez cuire jusqu'à ce que la sauce soit absorbée.

Servez avec les oeufs durs.

 

Trida, Mkartfa ou Nwasser en sauce rouge

oum maryam 08/05/2015 22:45

salam alaykoum un plat que j'apprécie énormément, ton assiette est très joli autant l'assiette que ce qu'il y à l'intérieur.a bientôt

LadyMilonguera 08/05/2015 16:39

Ton assiette me donne faim !

nani's kitchen 08/05/2015 08:37

une belle découverte gourmande ta recette ! bisous