Crèmes brulées à la vanille

par 1001 saveurs  -  10 Avril 2015, 06:43  -  #Entremets

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter un chalumeau, c'était donc l'occasion de réaliser ces crème brulées à la vanille qui ont remporté un grand succès.

L'essentiel pour bien réussir la cuisson des crème brulées est de ne pas dépasser 100° (c'est la température d'ébullition de la crème) ceci pour éviter les trous dans la crème. Mieux vaut prolonger un peu la cuisson si elles ne sont pas assez cuites mais n'augmentez pas la température du four.

 

J'ai utilisé la recette du site meilleur du chef.

 

 

Crèmes brulées à la vanille

Il vous faut (pour 4 crèmes brulées)

  • 4 jaunes d'oeufs,
  • 100g de sucre,
  • 1 gousse de vanille,
  • 25cl de crème fleurette,
  • 25cl de lait
  • cassonade en poudre

 

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot mettez les jaunes d'oeufs et le sucre, fouettez jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir.

Fendez la gousse de vanille en deux, la gratter avec la lame du couteau pour extraire les grains de vanille et les rajouter aux oeufs et au sucre blanchis.

Ajoutez le lait froid (à température ambiante) et la crème fleurette (elle aussi à température ambiante). Bien mélanger au fouet. Passez ce mélange à travers une passoire fine pour éviter les morceaux de jaunes d'oeufs.

Préchauffez votre four à 100°C.

Remplissez vos plats à crème brulée puis enfournez les et faites cuire pendant 1h/1h15 (chez moi c'était 1h15). Il faut que la crème soit figée aux bords et le centre doit être légèrement tremblant quand on le secoue (mais pas liquide).

Sortir du four et laissez refroidir.

Une fois la crème bien refroidie (vous devez la laisser durcir au frais quelques heures pour qu'elle se fige suffisamment) parsemez de sucre roux la surface en une fine couche.

 

 

 
Crèmes brulées à la vanille

Caraméliser la surface de la crème avec un chalumeau. Il n'est pas recommandé de caraméliser la crème au grill ou à la salamandre, car le temps que le caramel colore elle subirait une seconde cuisson.(Cette seconde cuisson trop agressive rendrait la crème moins onctueuse, voir granuleuse avec des nids d'abeilles.)

Crèmes brulées à la vanille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :