750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Bonjour,

 

Voici le chinois que j'ai réalisé samedi dernier pour le petit déjeuner du dimanche, j'avais publié la photo sur Facebook et plusieurs personnes étaient intéressées par la recette donc je me suis dépêchée de la publier.

L'autre nom de cette brioche en Alsace est le Schnekenkuchen,( ce qui signifie "gateau escargot" en allemand) d'ailleurs pour la petite histoire un importateur français n'arrivait pas à prononcer son nom et aurait dit " c'est du chinois pour moi", d'où le nom de chinois.

La recette peut également se faire avec des raisins secs à la place des pépites de chocolat c'est très bon aussi, il suffit de les rehydrater une heure avant dans de l'eau puis de les mettre égouttés sur la creme pâtissière.

 

Je me suis inspirée de plusieurs recettes d'internet, j'ai notamment utilisé la recette de crème pâtissière de Christophe Michalak.

 

 

 

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Pour la crème pâtissière :

  • 50 cl de lait (entier de préférence),
  • 1 gousse de vanille,
  • 6 jaunes d'oeufs,
  • 100 g de sucre en poudre,
  • 40g de maizena ou de poudre à creme,
  • 50g de beurre.

 

Une heure avant, si possible, faites bouillir le lait, mettez-y la gousse de vanille, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser pendant une heure.

Au bout d'une heure, mettez à nouveau à bouillir le lait, mélangez au fouet ( ou dans le bol du kitchenette) le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à blanchiment, ajoutez la maïzena et fouettez encore. Ajoutez les 3/4 du  lait bouillant petit à petit tout en fouettant, puis reversez dans la casserole qui contient le reste du lait. Mettez à bouillir tout en fouettant, laissez bouillir 2/3 minutes jusqu'à ce que le mélange épaissise. Eteignez le feu puis incorporez en fouettant le beurre coupé en dés.

Laissez refroidir au frais dans un recipient filmé au contact de la crème.

 

Pour la brioche :

  • 100 ml de lait entier,
  • 100g de beurre mou,
  • 2 oeufs battus,
  • 400g de farine,
  • 50g de sucre en poudre,
  • 1 sachet de levure de boulanger,
  • 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure.
  • 1 paquet de pépites de chocolat (j'ai utilisé des pepites de chocolat au lait car les enfants aiment beaucoup mais normalement on utilise le chocolat noir)

 

Préparez la levure en la delayant dans 2 c. à soupe d'eau tiede.

 

Dans le bol de votre robot mettez le lait, le beurre coupé en dés, les oeufs, la farine, le sucre et la levure delayée.

Pétrir durant 10 minutes à l'aide du crochet.

Laissez reposer la pate une heure à couvert près d'une source de chaleur, elle doit doubler de volume.

 

Etalez votre pate en un rectangle d'environ 40 cm sur 30. Etalez votre creme pâtissière froide ainsi que les petites de chocolat.

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Roulez votre pate pour obtenir un long boudin puis coupez tous les 4 cm.

Déposez ces boudins dans un moule à charnière de 26 cm ( j'ai tapissé le mien de papier sulfurisé et j'ai beurré les bords). 

Laissez reposer 30 min à une heure, les boudins doivent prendre à peu près toute la place du moule.

Dorez avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait.

Faites cuire environ 30 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

 

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Le sirop (facultatif): 

Pour obtenir un chinois bien brillant, vous pouvez comme je l'ai fait le glacer d'un sirop, c'est ideal si comme moi vous préparez votre chinois la veille et que vous voulez qu'il soit encore bien moelleux le lendemain matin.

Pour cela vous faites bouillir 50 g de sucre et 50g d'eau pendant 3 minutes puis vous badigeonnez le chinois des la sortie du four.

 

 

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J ai pas manger une brioche aussi bonne depuis des années une révélation et un succès que je me verrai bien mangé tt les.matins.par contre j ai.modifie légèrement : j'ai fait un sirop 50g beurre 50 g sucre et un sachet sucre vanillé j en ai mis à l interiint puis g mis des raisin sec que j'avais mis à tremper et j ai sur la brioche terminé mis jaune d oeuf et quand c étai presque cuit g mis mon sirop pour apporter du brillant et j ai fait un glaçage blanc avec un Blanc d'oeuf et 120g de maïzena et 1ccde jus d'orange.....c était tout simplement parfait et la mie de la.brioche...juste extraordinaire
Répondre
B
Recette délicieuse réussi avec brio !!!!!!<br /> Je mettrais simplement plus de sucre dans la crème pâtissière <br /> À refaire
Répondre
F
Recette désastreuse. La pate n'a pas levé.
Répondre
M
Bonsoir! j'ai fait cette recette il y a quelques jours mais j'ai mis des raisins secs à la place car plus de pépites , c'est nikel! bien gonflé, bien doré et delicieux, je vais en refaire cette semaine mais avec des pepites de chocolat, et avec tous les blancs j'ai fait des meringues :p c'est pas encore maintenant que je vais maigrie .... lol
Répondre
M
maigrir *
M
Bonjour j ai fait exactement comme la recette et pate n a pas monter
Répondre
J
Recette juste parfaite .....merci beaucoup. Testée et approuvée !!!
Répondre
R
Bonjour , cette brioche â l'air délicieuse, est ce que c possible de préparer la pâte la veille et de la faire cuire Le lendemain ?
Répondre
Y
Hum c'est très délicieux et merci pour la recette.
Répondre
M
Merci pour la recette pour une fois que je suis pas a pas la recette et que j arrive a un beau resultat. Testé et adopter.
Répondre
M
Aprés avoir lu des dizaine de recettes sur le chinois je suis tombée sur la votre!!<br /> Le resultat est juste parfait !! Je vous remercie pour ce partage cela a fait le bonheur de mon entourage!!
Répondre
K
recette testée super résultat. Merci
Répondre
1
merci d'avoir testé.
F
Bravo et merci pour ce beau partage... je m'y mets de suite !!!
Répondre
Z
Merci pour ce partage. Je l'ai préparé avec des raisins secs et il est délicieux.
Répondre
1
Bonjour, la pate est molle', un peu collante
Répondre
I
Bonjour !!! <br /> Je suis en train de réaliser cette recette ! Et je me pose la question de quel consistance doit avoir la pâte après l'avoir pétri au crochet dix minute ??
Répondre
I
Bonjour !!! <br /> Je suis en train de réaliser cette recette ! Et je me pose la question de quel consistance doit avoir la pâte après l'avoir pétri au crochet dix minute ??
Répondre
C
Moi je laisse pétrir au crochet jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (25 mns). Je saupoudre de farine le dessus. Je mets de la farine sur le bout de mes doigts,si la pâte colle encore aux parois, je la décolle avec mes doigts et la dépose sur un plan de travail fariné. Je rajoute un peu de farine sur la pâte en la travaillant à la main et quand elle se décolle des mains, elle est prête. attention ne pas rajouter trop de farine.
C
Ne rien changer, cette recette est divine !!!!
Répondre
S
Excellente recette !!!!!<br /> A réaliser telle qu'elle est écrite, un sans faute !
Répondre
J
Bonjour <br /> La levure de boulanger c'est bien le petit cube de 42 gr ?
Répondre
1
Moi j'ai utilise de la levure de boulanger en sachet maîs on peut aussî utiliser le cube ( il faudra en utiliser 12 grammes , car un sachet (6g ) de levure seche = 12g de levure fraiche
J
Il a été mon premier chinois.. et il étais délicieux!!!! Merci pour la recette, je vais en refaire un pour ce week end.
Répondre
L
Essayé cet après-midi en version crème frangipane pour l 'épiphanie un vrai délice!!! merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
1
merci d'avoir essayé ( très bonne idée la variante frangipane)
L
Ton chinois me fait terriblement envie !
Répondre
A
Bonjour, cette recette est longue à faire avec le temps de repos de la pâte. Je n'ai pas compris comment on s'organise pour le conserver, le manger. Peut-on le faire la veille ? Avant ou après la cuisson ? Combien de temps se garde le chinois une fois cuit ? Il sèche à l'aire ?<br /> Merci d'avance pour vos réponse.
Répondre
1
A l'air libre mais moi je le mets dans mon micro ondes comme ça c'est clôt mais ce n'est pas au frigo
1
Moi je l'ai fait le samedi soir pour le manger le dimanche matin, j'avais commence la pâte vers 17h. Je l'ai fais cuire le soir puis laisser refroidir toute le nuit avec le sirop.
A
ça a l'air si simple de réalisation quand on lit la recette !! Je me la mets de côté en espérant la réussir, la photo est super appétissante :)
Répondre
N
il est superbe ton chinois ! bises
Répondre
L
juste trop bon :)
Répondre
C
Incontestablement une de mes boulanges préférées ! il faut absolument que je pense à en refaire ^^<br /> Merci pour le rappel, il bien beau et gourmand ce chinois ;-)<br /> Belle semaine ! Sandy
Répondre
1
rhooo voilà un truc que j'adore c'est vraiment super bon, et le tien est très réussi euh est-ce que ce chinois se mange avec des baguettes? hi hi hi
Répondre
D
Il est super appétissant!!! Bravo! Et je retiens la recette du sirop....<br /> bon dimanche, DINE AVEC SANDRINE
Répondre
N
TA BRIOCHE A L AIR D ETRE SUCCULENTE JE VAIS LA FAIRE CETTE APRES MIDI ET JE TE DONNERAI MON AVIS. MILLE MERCIS
Répondre
Z
Superbe ! Merci !
Répondre
1
merci pour ton passage
M
Je suis entrain de faire ta recette ,c'est la deuxième que je prend sur ton blog et je pense que ce n'est pas la dernière ;),merci .
Répondre
1
ca me fait plaisir que tu essaies mes recettes, bonne soirée.
P
C'est très bon ça!
Répondre
1
N'hésites pas à tester et à me donner ton avis, bonne journée.
D
C'est fou ce qu'il est appétissant, ce chinois!
Répondre
1
Merci pour ton commentaire, bonne journée.